mercredi 20 janvier 2010

Quoi de neuf ? Claude Parent !


Les lecteurs attentifs de ce blog auront remarqué que ce nom ne leur est pas totalement inconnu. J'ai évoqué il y a quelques semaines ma rencontre avec l'académicien iconoclaste, architecte sans diplôme comme on pourrait dire peut-être "voyageur sans bagages". On va plutôt parler d'un instant, quelques minutes en tête à tête avant qu'un couple de personnages très importants viennent, sans pudeur, interrompre notre échange. C'est comme ça dans les cocktails ; vous y croisez des personnes remarquables et puis des vénérés (c'est des faisans avec des belles plumes ... de paon) vous gâchent la soirée ! J'avais eu l'occasion, il y a plusieurs années, de déjeuner à la table de Claude Parent lors d'une visite de la Fondation Avicenne (la Maison de l'Iran à la Cité Internationale, sublime monolithe tournant avec dédain le dos au périf, arnaché de deux paires de bretelles métalliques noires qui suspendent un couple de parallélépipèdes blancs dans l'espace, et muni d'un escalier à deux volées écrit comme une arabesque). Il était bavard. Non, il ne s'agissait pas de bavardages, mais d'enseignement ; un peu sans doute à la façon des philosophes grecs. Et nous l'écoutions. Il avait (il a toujours) ce sourire coquin permanent qui ajoute à ses paroles ce supplément de fraîcheur et d'enfantillages qui lui permet de faire oublier le temps qui passe. Quand j'étais jeune ingénieur, visitant une centrale nucléaire sur la Loire, je me souviens avoir entendu parler d'un architecte tout à fait étrange qui venait aux réunions de chantier en Rolls-Royce. Je réalisa bien plus tard qu'il s'agissait de ce petit homme (et néanmoins grand Monsieur) qui écoute d'une intelligence distraite les envolées lyriques d'un Ministre de la Culture bedonnant, ce soir du 19 janvier 2010, à l'occasion du vernissage d'une exposition qui lui est consacrée à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine. Tout le gratin de l'architecture était présent. Les Brutus, les snobs, les authentiques (rares) et les curieux (dont je suis). L'accès à l'exposition en sous-sol était - un comble - inaccessible. Il fallut attendre, avec un couple d'amis architectes, un steak tartare plus tard et une promesse d'aller aux thermes de Vals incluse, que l'espace fut libéré des hordes de parentophiles d'un soir pour pénétrer dans le repère de la cause oblique ("causa obliqua" pour nos amis italiens). Rassurez-vous, je ne vais pas vous décrire en 250 lignes supplémentaires, ce que j'ai pu picorer dans l'exposition. Allez-y. Allons-y ensemble ?

Franck Gerhy (fatigué, perdu, authentique)

3 commentaires:

  1. Article fort intéressant qui me rappelle quelques anciennes rencontres avec des hommes dits célèbres, qui ne cherchaient qu'une chose : fuir leurs pairs.
    Toutes les célébrations ont un côté mortuaire, c'est cela qui doit leur déplaire !

    RépondreSupprimer
  2. Au fait c'est qui le grand chauve sans col roulé sur ta première photo ? J'ai une petite idée.

    RépondreSupprimer
  3. Le grand chauve avec le col roulé ... (je dispose d'une autre photo de son épiderme nuqual, inmontrable car presque obscène)... n'est évidemment rien d'autre que John News, dit "Le Chauve" pour certains intimes (dont je ne suis pas !)

    RépondreSupprimer