mardi 12 janvier 2010

Architecture, Cohen et Littérature


Je sens que je délaisse les 3 piliers fondamentaux de mon blog. Pergame, ressaisis toi ! Quoi de neuf en architecture ? Ce qui est embêtant avec l'architecture c'est que pour en parler, il faut aller la voir ! Comment voulez-vous traduire une sensation qui nait de votre présence dans un espace donné sans y être allé ? Et je n'ai rien vu de saisissant depuis la Caixa d'Herzog et de Meuron à Madrid, il y a quelques mois.


Et Cohen ? Il n'en fini pas de vouloir se remplir les poches de billets : encore une "dernière" tournée de programmée. Cette fois en province. Il faudra que je me remette à le traduire ; il ne mérite plus que ça.

Et la littérature ? Fini le 1er livre de Dina ; attaqué le second avec un enthousiasme moins prononcé ; commencé le "temps des crises" de Michel Serres ; heureux de constater que je partage avec lui le sentiment (il est plus affirmatif que moi ; c'est normal : il a réfléchi) que l'une des causes essentielles du mal de l'humanité est le fossé toujours plus grand entre la nature (à laquelle nous appartenons) et la société telle qu'elle a récemment muté ; ajouté à cela le déséquilibre, l'écart, entre les pauvres et les riches ("Rien de plus risqué que de vivre cet écart-là" dit M. Serres).

1 commentaire:

  1. Pourquoi ce mépris pour la "Province" ?
    Oui,après un retour magistral sur scène avec 3 concerts complets à l'Olympia en 2008, un passage à Bercy et une tournée d'été en 2009, Leonard Cohen, l'un des plus grands auteurs-compositeurs de notre époque sera sur les routes françaises en mars 2010...
    En attendant, je serais heureuse de lire tes prochaines traductions.
    F.H.

    RépondreSupprimer