lundi 25 janvier 2010

Quoi de neuf ? Claude Parent (2) !



Il est très possible qu'il y ait un "Quoi de neuf ? Claude Parent 3 et 4 !" tant il y a à dire sur cette exposition, le personnage, l'influence énorme qu'il a eu (et a encore) sur l'architecture d'aujourd'hui (et oui, comme la revue !), mais au-delà, sur la façon dont il est indispensable d'appréhender le monde si l'on veut y découvrir des choses que ni la voie horizontale, ni la verticale (encore moins la royale) peuvent révéler.

"Chercher la faille !" répète Parent, le "non-diplômé architecte", mais académicien total ; plus qu'architecte : pleinement Artiste.
Comme le dit Andreu : "Parent n'a pas de disciples mais il a formé des créateurs !". C'est encore plus fort.

4 commentaires:

  1. Je suis allée sur internet pour qu'il me raconte Parent...J'aime bcp le Pavillon d'Iran, 1968-1969, renommé Fondation Avicenne en 1972. Cité universitaire internationale de Paris, 27 boulevard Jourdan, situé au bord du périphérique sud...
    " trois portiques sont liés par une première forte trame métallique tout en haut et une trame identique à mi-hauteur. Les deux blocs de quatre étages de logements ne sont pas posés au sol mais « agrippés » à cette structure porteuse, suspendus par des chaînes". Quelle inventivité et quelle légèreté il me semble, hélas, j'habite à 5 h de Paris TGV...
    F.H.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai trouvé que quelques notes sur les sols inclinés et la fonction oblique...il me manque des photos ou des dessins. Peux-tu me dire où chercher. Merci.
    F.H.

    RépondreSupprimer
  3. Il y a plusieurs livres qui viennent de sortir (ou plus anciens) sur Parent.
    Il y en a un aux Editions du Moniteur que je vais sans doute acquérir et qui est une collection de portraits de Parent vu par tout un tas de types plus ou moins célèbres.
    J'ai pris quelques photos des dessins, mais la qualité n'est pas bonne.
    Je n'en ai pas fini avec Parent !
    Je pourrai également t'envoyer un très vieil article que j'avais fait sur la Fondation Avicenne.

    RépondreSupprimer
  4. OK je prends, merci pour l'oblique du centre commercial, j'attéris mieux...
    F.H.

    RépondreSupprimer