mardi 17 novembre 2009

Herta Muller. L'homme est un grand faisan sur terre


Si je n'avais pas pris l'engagement d'être sérieux, je dirais : "amis chasseurs, voilà un livre pour vous !"
On sait que les chasseurs (en général) sont de piètres lecteurs, plus attentifs au cycle de reproduction de la galinette* et aux ripailles entre hommes au fond des bois qu'aux délices de la lecture feutrée des oeuvres littéraires (en général), donc il est probable qu'ils comprennent aussi peu le sens de ce livre que moi...
* ne pas lire trop rapidement : "galipette"

J'ai lu qu'il s'agissait d'une prose poétique. Je ne sais pas. Je sais seulement que c'est un livre troublant. On voudrait (souvent) connaître le code de ces mots qui se succèdent comme des bouts de rêves étranges. C'est un livre amer, triste aux couleurs d'un pays sans couleur. L'espoir misérable d'une autre vie vers l'inconnu ne tient plus que par des caresses et des viols monnayés, par le policier et le pasteur.

1 commentaire:

  1. Nous avons acheté avec Anne la Convocation et le Renard était déjà chasseur.
    On pourra peut-être en parler Vendredi 27.

    RépondreSupprimer