mardi 3 mars 2009

Bar Bozo, les Deux Magots des rives du Niger



Le "Bar Bozo" est à Mopti ce que "Les Deux Magots" sont à Saint-Germain des Prés. Avec, en bonus, une vue imprenable sur l'entrée du port et le fleuve Niger, le ballet fabuleux des longues pinasses bariolées, chargées de fagots de bois émaciés, de ballots de poissons desséchés par la poussière cruelle du désert. 
Toute une population de jeunes hommes et de jeunes femmes font d'insouciantes ablutions à quelques dizaines de mètres dans l'eau sauvage du fleuve.
La terrasse semble faite pour accueillir les fantômes de Loti ou de Rimbaud ; celui de Baudelaire peut-être, relisant ces quelques mots : "il y a une sorte de plaisir mystérieux et aristocratique pour celui qui n'a plus ni curiosité ni ambition, à contempler, couché sur le belvédère ou accoudé sur le môle, tous ces mouvements de ceux qui ont encore la force de vouloir, le désir de voyager ou de s'enrichir."
Etre au Bar Bozo c'est un peu figurer dans un péplum ; il n'est pas improbable que Charlton Heston surgisse d'un instant à l'autre ...
On s'y régale, à l'ombre précieuse des canisses, d'une carpe frite dans une huile exotique accompagnée d'une bière locale dont la fraîcheur parachève la félicité de l'instant.
Note du 25/03/17 : tout ce texte dont une première version date de mars 2009, devrait être probablement conjugué à présent ... au passé...

2 commentaires:

  1. Quand est-ce qu'on va boire une bière en s'accoudant au bastingage, il fait chaud tu trouves pas ?

    RépondreSupprimer
  2. J'ai cru comprendre que tous les vols pour Mopti étaient "bookés" jusqu'à Noël ! Je vais qd même me renseigner.

    RépondreSupprimer