vendredi 19 novembre 2021


Publié sur FB le 10 février 2021

Poème N°40 « Le trio éternel » de la poétesse danoise Tove DITLEVSEN (1917-1976). Née à
Copenhague, issue d’une famille pauvre, elle quitte l’école assez tôt ; en 1939 elle écrit pour le magazine littéraire Vild Hvede, « Blé sauvage ». Son enfance a très fortement influencé son œuvre. Elle s'est mariée et a divorcé quatre fois. Elle a écrit de nombreux romans, traduits dans plusieurs langues. Elle se suicide en 1976 par overdose de somnifère

Il y a deux hommes dans le monde, qui
sans cesse croisent mon chemin,
le premier est celui que j'aime,
le second m'aime.
Le premier est dans un rêve nocturne,
il réside dans mon esprit sombre,
l'autre se tient près de la porte de mon cœur,
je ne lui ouvre jamais.
L'un me donna un souffle printanier
de bonheur, vite enfui,
l'autre me donna toute sa vie
et n'eut pas en retour une heure.
L'un bruit dans le chant du sang,
où l'amour est pur et libre,
l'autre fait un avec le jour triste
où les rêves sont noyés.
Chaque femme se tient entre eux deux,
aimant, aimée et pure –
chaque cent ans cela peut arriver
qu'ils ne fassent plus qu'un.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire