mardi 9 novembre 2021


 
Poème N°49 " Balaji" du poète népalais Bhanubhakta Achayra (1814-1868).

Il s'agit d'un extrait d'un très long poème et une traduction (très) libre car Google est encore novice en népalais et qu'il faut bien faire acte de création poétique !

Donc, c'est plutôt une écriture franco-népalaise. En espérant que Bhanubhakta Achayra ne se retournera pas dans sa tombe, et qu'il me pardonnera ces licences poétiques qui résonnent tout particulièrement en ces temps compliqués.

La terre de Balaji
Après tant de jours,
J'ai vu la terre de Balaji aujourd'hui.
J'ai écrit en sachant que cette terre était une réplique du paradis.
Il y a des oiseaux perchés à ses franges
Qui chantent les secrets pour écrire les mots doux.
Si je pouvais m'asseoir ici et faire de la poésie,
A quoi d'autre devrais-je penser ?
Regardons-la mieux cette terre
Et imaginons-la en paradis.

Publié sur FB le 21 février 2021

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire