mercredi 10 novembre 2021


(Article publié le 19 octobre dernier sur mon compte FB)

Après plusieurs livres "plombants" - mais remarquables - j'avais envie de quelque chose de plus léger. Mon libraire m'oriente vers "Le voyant d'Etampes". "Vous verrez, c'est un boomer qui est pris dans une histoire avec les réseaux sociaux et c'est écrit avec beaucoup d'humour." Boomer, réseaux sociaux, humour, 3 mots qui ont fait tilt : j'ai acquis l'ouvrage et ... je m'en suis délecté ! Dire que je m'y suis reconnu totalement serait faux, mais, mais, ... je n'ai pas fait la marche des beurs en 85 et je ne suis pas (encore) alcoolique !

Si vous avez un boomer, plutôt mâle, dans votre entourage (et seulement si vous ne lui avez pas offert "Abuelo" ), voilà un super cadeau pour Noël !

Je suis très heureux d'avoir appris que ce livre a reçu le Prix de Flore 2021.

Extrait (Jean Roscoff, le narrateur, visite à Etampes la maison assez minable du poète noir américain inconnu, Robert Willow, qui a émigré en France dans les années 50 et pour lequel il a décidé, afin de donner un peu de matière à sa retraite décadente, de reprendre un manuscrit écrit dans sa jeunesse ; lequel livre va le conduire à sa perte) :


"A l'heure dite, je me trouvais devant la porte cochère. L'agent immobilier était un jeune homme athlétique, qui ne devait pas avoir trente ans. Costume satiné, chaussures à bouts carrés, chemise bleue pétrole : il n'avait pas échappé à la malédiction esthétique qui poursuit tous ceux qui se lancent dans l'aventure immobilière. Il arborait un sourire forcé où perçait le désespoir. Il était évident que cette maison lui restait sur les bras depuis de longs mois, peut-être une année entière.
-On est partis ? lança-t-il avec un clin d'œil.
Il introduisit la clé dans la serrure puis s'arrêta, se tourna à demi et me glissa sur le ton de la confidence :
-C'est une perle, mais il faut savoir se projeter.
"

La critique de Télérama est pas mal ("entre Kafka et Courteline") :
https://www.telerama.fr/.../le-voyant-detampes,n6976388.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire