samedi 27 novembre 2010

Zapping 2

Le Monde date du dimanche 28 et lundi 29 novembre 2010.
Difficile de trouver de quoi se réjouir !
Nathalie Kosciusko-Morizet, Stefan Rahmstorf, Serguei Tsapok, Nancy Huston ; 4 personnes que le hasard du "Zapping" réunit.
La 1ere, 37 ans, ministre de l'écologie, polytechnicienne, bien née ; une photo sur laquelle elle a des allures de princesse d'un autre siècle, beauté hiéraldique ; elle défend farouchement des causes indéfendables (pas celles de l'écologie ; celles des turpitudes de son patron).
Serguei Tsapok est un chef de bande russe dont les exactions viennent d'être stoppées ; l'individu et sa bande ont semé la terreur dans une ville des environs de Sotchi (viols, assassinats, rackets, tortures,..) pendant 5 ans, en toute impunité. Vous voyez qu'il ne faut pas désespérer !
Stefan Rahmstorf est professeur d'océanographie physique a l'université de Postdam. Il est le x ieme scientifique sérieux a nous prévenir que bientôt, il sera trop tard pour agir car l'inertie du système est comparable à celle du Titanic : l'iceberg est repèré, mais si on ne manœuvre pas immédiatement et avec énergie, le "paquebot Terre" heurtera l'iceberg et ce sera la catastrophe ! Il y en aura toujours pour crier a une théorie du complot quelconque...
Nancy Huston est une écrivain d'origine canadienne et qui, devant un tableau du Caravage, vient d'avoir une révélation : le rôle de l'artiste "est de voir le bien et le mal, de les donner à voir, de les comprendre." Elle ajoute : "une des forces de l'art est d'ébranler nos certitudes". Je comprends parfaitement pourquoi certains ne s'intéressent absolument pas à l'art !
Bon, voila un zapping plus optimiste que le No1 ! 2 femmes (l'avenir de l'homme ?) nous y aident.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire