vendredi 26 novembre 2010

Enterrement

Une messe d'enterrement. La cérémonie religieuse fait penser à la chanson de Cohen, "The Future", dont le refrain dit :

"Quand ils disaient REPENTISSEZ-VOUS REPENTISSEZ-VOUS
Je me demande ce qu'ils voulaient dire".

Le prêtre avait des mots qui avaient des prétentions à être sacrés et qui ressemblaient a des chandeliers en plaqué or ; tout était faux ; ne sonnait pas juste. Dommage.
Pas pour les mots, les mots avec de la matière humaine que les proches du défunt ont prononcé. L'homme au-dessus du sacré. L'homme comme valeur suprême. C'est profondément ça que ces mots de douleur, d'amour exprimaient. Pourquoi la religion ne parvient-elle pas à la hauteur ? Elle finit par désespèrer l'humanité.

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Constat oh combien lucide mon cher Pergame ! A quoi servent ces apparatchiks payés pour allumer des cierges et raconter des conneries révoltantes ? Et je sais de quoi je parle, j'ai été éduqué par eux !

    RépondreSupprimer