Ici on tente de s'exercer à écrire sur l'architecture et les livres (pour l'essentiel). Ça nous arrive aussi de parler d'art et on a quelques humeurs. On poste quelques photos ; celles qu'on aime et des paréidolies. Et c'est évidemment un blog qui rend hommage à l'immense poète et chanteur Léonard Cohen.
vendredi 5 novembre 2010
L'insomnie des étoiles
Le nouveau roman de Marc Dugain ("La chambre des officiers", "La malédiction d'Edgar") a comme décor un village d'une région agricole d'Allemagne à l'automne 1944. Un officier français, Louyre, astronome dans le civil, est à la tête d'une petite compagnie de militaires ; il a la charge d'occuper ce village. On est très loin de Berlin et du théâtre de l'effondrement du régime nazi. Les français découvrent dans une ferme isolée une très jeune femme, Maria, seule, affamée ; mais aussi, cachée dans une des granges, une caisse avec les restes du corps d'un homme qui a été brûlé, et dont Maria dit qu'il a été tué sous ses yeux. Alors que cette guerre a fait des millions de morts et que, régulièrement, des informations parviennent sur les charniers du régime nazi, Louyre va se concentrer sur ce seul crime ; d'autant qu'il acquiert rapidement la conviction qu'une relation existe entre le crime et un institut de convalescence proche qui semble avoir été vidé à la hâte de ses occupants et de tous ses meubles.
Quel terrible secret se cache derrière les murs de cet institut, dans le comportement étrange du maire et du prêtre, dans la disparition il y a plusieurs années de la mère de Maria ? Que contiennent ces lettres que la jeune femme remet à Louyre et qui lui ont été écrites du front par son père ?
Marc Dugain nous entraine dans une histoire de folies liée à "cette sorte d'hystérie collective" qui un jour, hier, il y a moins de soixante-dix ans, s'est emparée de l'Allemagne.
Une hystérie fondée, comme l'auteur le fait dire à Halfinger, le médecin psychiatre directeur de l'institut que Louyre va longuement interroger, sur une "conscience au service d'un certaine idée du bien", dans "le partage de (nos) convictions profondes étayées par des raisonnements sans faille (qui) donnait lieu à un moment de virilité exceptionnel qui aurait pu servir d'exemple à ce que doivent être les relations entre hommes."
Le personnage de Louyre est intéressant : un homme qui, bien que placé dans une position de supériorité acquise par son uniforme et son statut de "vainqueur", reste courtois, élégant, d'une honnêteté intellectuelle sans faille.
Un livre fort, servit par un très beau style qui évite l'emphase et le pathos, et qui se lit avec plaisir et gravité.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Si vous appréciez l'oeuvre de Marc Dugain, je vous conseille vivement un site que j'ai découvert grâce à Curiosphère.tv : Il s'agit d'Interlignes, un site littéraire qui propose des interviews vidéo d'auteurs (en plusieurs épisodes, l'auteur parle de son livre, ses motivations...) A voir!!Voici le lien vers l'interview de Marc Dugain : http://interlignes.curiosphere.tv/?post_type=auteur&p=487
RépondreSupprimerBonne découverte ! :)