Ici on tente de s'exercer à écrire sur l'architecture et les livres (pour l'essentiel). Ça nous arrive aussi de parler d'art et on a quelques humeurs. On poste quelques photos ; celles qu'on aime et des paréidolies. Et c'est évidemment un blog qui rend hommage à l'immense poète et chanteur Léonard Cohen.
mardi 2 novembre 2010
Niels Lyhne
"Niels Lyhne" est un roman de l'auteur danois Jens Peter Jacobsen (184è-1885)qui exerça une influence si forte sur Rilke que celui-ci souhaita vivement le rencontrer : mais il était trop tard : Lyhne était déjà mort. Un autre écrivain et poète, Charles van Lerberghe dit de Jacobsen : "...n'oubliez pas de lire les romans de Jacobsen. Il est à jamais placé pour moi à côté de Flaubert, de Tolstoï, de d'Annunzio..."
Ce qui se dégage au terme de la lecture de "Niels Lyhn", c'est une grande sensibilité, une profondeur, une honnêteté, du courage et une immense tristesse...et l'envie de le relire, de le partager avec des amis.
"...au fond des choses, il y a cette lamentable vérité que l'homme est toujours seul", dit Niels au soir de sa vie.
A côté de ses relations amoureuses, souvent déçues, Niels affirme sans violence sa croyance en l'Homme : "Il lui fit entrevoir la force et l'indépendance que l'humanité acquérait si, n'ayant foi qu'en elle-même, elle cherchait à mettre sa vie en accord avec ce que chacun sentait en soi de meilleur et de plus élevé au lieu de s'en rapporter à une divinité quelconque chargée de contrôler ses actes."
Et jusqu'à son dernier souffle : "Si j'étais Dieu...je préfèrerais accorder le salut éternel à ceux qui meurent sans s'être convertis."
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire