Ici on tente de s'exercer à écrire sur l'architecture et les livres (pour l'essentiel). Ça nous arrive aussi de parler d'art et on a quelques humeurs. On poste quelques photos ; celles qu'on aime et des paréidolies. Et c'est évidemment un blog qui rend hommage à l'immense poète et chanteur Léonard Cohen.
dimanche 28 novembre 2010
Le rêve des chevaux brisés
Calista est une petite ville inventée du Midwest qui pourrait exister tant elle est comparable à un grand nombre de ces villes du Midwest qui ont connu l'essor industriel de l'après-guerre puis un déclin tragique. A Calista il y eut donc de grandes familles richissimes, des gangsters, des évènements troubles, des faits divers sinistres ; et en particulier l'assassinat au fusil d'une femme magnifique, Barbara Fulraine, ex-épouse du magnat local de la sidérurgie, nymphomane sous psychanalyse, et d'un de ses jeunes amants, Tom Jessup, professeur d'éducation physique. Le drame eut lieu dans un motel minable dans lequel les deux victimes se retrouvaient régulièrement pour assouvir les fantasmes de la belle. L'affaire ne fut jamais vraiment élucidée. A l'époque, David Weiss était enfant et habitait Calista. Cet assassinat bouleversa sa vie : ses parents se séparèrent, son père se suicida, il du quitter Calista.
26 ans plus tard, alors qu'il revient dans cette ville couvrir un procès en tant qu'illustrateur (il est l'un des plus grands dessinateurs de portraits robots), il est toujours hanté par cette histoire. Et il va se mettre à rechercher la vérité...
William Bayer, l'auteur, nous entraîne dans une histoire palpitante peuplée de personnages décrits (dessinés ?) avec beaucoup de talent, où le sordide n'est jamais loin des beaux quartiers, où les traumatismes de la petite enfance dictent les névroses et les fantasmes de l'adulte, le tout pimenté de scènes érotiques brûlantes et "tenu", au fil des 490 pages du roman, par un vrai suspens.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire