mercredi 31 mars 2010

Pritzker Price 2010



Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa, associés de l'agence SANAA, sont les Pritzker Price 2010 (équivalent du Prix Nobel d'architecture).
Je les avais annoncés probables lauréats l'an dernier (voir archives de ce blog du 15/04/09), mais (rappelez-vous !) j'avais commis l'imprudence de ne pas vérifier que Zumthor n'avait pas encore été "pritzkerisé".
Donc, logique. Les qualificatifs les plus utilisés pour qualifier leur œuvre : légèreté, opalescence et fluidité. Mais il n'y a pas à proprement parler "d'écriture" estampillée Sanaa. Le Louvre à Lens, le centre de recherche de Rolex à Lausanne, l'école de management à Essen, l'immeuble Christian Dior à Tokyo (vu de nos yeux vus !), sont autant de bâtiments d'une très grande singularité.

Bref : je trouve qu'ils sont vraiment très forts ! Et je vous prédis, ici, qu'on va les retrouver demain lauréat d'un très bel ensemble immobilier à Paris, le long de la Seine... Mais, chutt... confidentiel !

PS : j'ai envie de rendre aussi hommage à la modestie, à la sympathie et au professionnalisme ; à Michel Levi et Antoine Saubot, qui sont les architectes de réalisation du Louvre-Lens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire