dimanche 7 mars 2010

José Saramago


"Le cahier", qui reprend les textes parus sur le blog du Prix Nobel de Littérature 1998, le portugais, José Saramago, entre mars 2008 et mars 2009, entre dans la catégorie des livres dont la lecture est un bonheur. Ce Monsieur d'à peine 88 ans nous donne à espérer à chaque ligne : à un âge où la tentation de la résignation est courante, voilà un jeune homme encore révolté contre l'injustice (économique, contre les femmes, contre les palestiniens, ...), qui croit naïvement en la bonté, l'espoir, la solidarité ou la tolérance, et parvient à nous convaincre qu'il est possible de vieillir tout en conservant intacte les attributs mentaux de la jeunesse - et en particulier l'utopie et l'enthousiasme ! En cela, il n'y a pas d'hérésie.
"Si tu peux regarder, vois
Si tu peux voir, observe."

3 commentaires:

  1. Dans http://www.rue89.com/cabinet-de-lecture, on trouve un extrait d'un interview de José Saramago :
    "ce qui est très intéressant, c'est l'énorme curiosité médiatique que mon blog suscite comme si nous venions d'inventer la roue. À côté de ça le roman, même s'il est bon, commence à perdre du terrain. Dans deux ou trois mois sera publié un roman à moi qui s'appelle « Cain ». Peut-être dira-t-on que je suis meilleur blogueur que romancier…
    quel blagueur(oups)!

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes une idée d'enfin aller sur ce site rue89. A mettre dans mes favoris ! Merci

    RépondreSupprimer
  3. L'une des très grande différences entre le blog de Saramago et le mien, c'est qu'il m'est difficile de parler "d'énorme curiosité médiatique" (heureusement d'ailleurs !).
    Mais c'est la qualité qui compte ! (de mes lecteurs)

    RépondreSupprimer