samedi 6 mars 2010

Bécasse


Il y a une chose extraordinaire dans les nouveaux outils de communication, c'est qu'il est possible désormais, non seulement de consulter le monde entier depuis un appareil de quelques cm2, mais aussi d'exposer aux yeux du même monde, depuis n'importe quel lieu de la planète (par exemple, en ce moment précis depuis le comptoir de chez Fauchon, Place de la Madeleine), tout ce qui peut vous passer par l'esprit.
Revenons a la bécasse. Aujourd'hui est un jour particulier : j'ai gouté à ma 1ère bécasse. Dire qu'il m'a fallu attendre 53 ans pour assouvir ce désir impérieux serait sans doute exagéré, mais, voilà, on peut s'en faire une petite satisfaction personnelle quand même !

Je ne conseille pas immédiatement ce plat aux palais délicats qu'une andouillette de Chez Duval peut rebuter. Si, comme chacun sait, une bonne andouillette se doit de sentir un peu la m..., la bécasse, rôtie sans être vidée (impératif !), accompagnée de toasts tartinés d'un mélange confectionné à partir de ses entrailles, du jus de cuisson et d'un peu de fois gras (les fameux "rôtis"), dégage un fumet capable de détériorer définitivement vos relations de voisinage. Il faut savoir courir certains risques pour atteindre à la volupté !
Il est fortement conseillé de servir un vin puissant avec cette princesse à plumes. J'ai choisi un Pommard 98 de chez Bouchard ; imparable, irréfutable.

Cadavre exquis (avant consommation).

2 commentaires:

  1. Quelle délicatesse dans la description!(ne pas confondre avec le film "delikatessen") Malheureusement la bécasse est de genre féminin et l'on dit aux petites filles "ne fais pas ta bécasse" alors qu'on dit aux petits garçons "ne fais pas l'diot", ce qui est quand même plus neutre...
    Je te recommande, pour parfaire ton éducation, de goûter la palombe recette chasseur, spécialité des Pyrénées Atlantiques, puisque les ortolans nous sont interdits !

    RépondreSupprimer
  2. C'est fait ! Ma belle famille étant originaire des Charentes (comme moi !), adepte de la chasse (pas comme moi !) et habituée du Pays Basque.
    Je suis même allé une fois à la chasse à la Palombe (aucune de tuée) dans les cols de la forêt d'Iraty.
    Par contre jamais d'ortolans (hélas) mais des petits oiseaux que l'on peu acquérir en Espagne, moins goûteux parait-il que les ortolans, mais dont je me régale quand c'est possible. Hop 2 bouchées, avec la tête et les os ! Même à Paris, il existe de (bons) barbares !

    RépondreSupprimer