vendredi 18 décembre 2009

"Héroïcisation des vertus"


Comment ? Vous ne connaissez pas ce nouveau slogan des temps modernes ? Une invention des conseillers de M. S. ? Un nouveau virus ? Que nenni : il s'agit d'une étape préalable (et néanmoins obligée) dans le processus alambiqué de la béatification. En bref, le dénommé (et regretté ?) Jean-Paul II vient de passer cette étape cruciale. Et on vous bassine avec le sommet de Copenhague ! Le truc extraordinaire c'est qu'il y a des mecs qui bossent sur ce type de job. Des types qui ont trouvé des plaçous d'enfer ! Profession : Heroïcisateur de vertus, et quand je serai grand : béatificateur !
PS : je propose qu'une instruction en "héroïcisation des vertus" soit engagée en faveur des 17 dirigeants d'EADS qui avaient vendu par hasard (un coup de bol ?) un gros paquet d'actions avant que les cours ne s'effondrent, et qui viennent d'être blanchis par une association objective de traders. Je lance un groupe sur FaceBook ?

3 commentaires:

  1. Je vois que j'ai des lecteurs (trices ?) attentifs (tuves ?). Et après tout : pourquoi virus ne serait-il pas de sexe féminin, après tout ? Mais mon anonyme préféré (e) aurait du me corriger sur un point plus important : j'avais évoqué Jean-Paul II alors qu'il s'agissait de Pie XII ! Mon avis que cet(te) anonyme ne s'intéresse que très peu aux sagas vaticanes...

    RépondreSupprimer
  2. Mea cul pa (ou Méa coule pas si vous voulez), je me suis emmelléz les burettes : c'est bien JP2 dont les "vertus héroïques" ont été reconnues, mais Pie 12 fait également l'objet (me semble-t-il) d'une action en béatification. Le Vatican se démène ces temps derniers. Deux pour le prix d'un ?

    RépondreSupprimer