samedi 12 décembre 2009

Flashback

Johnny, les andouillettes, Vasconi, Obama, Claude Parent et le bonus des traders...

- Johnny (votre Johnny national) va très bien ; la preuve : ses médecins l'ont replongé dans le coma. Si jamais ça vous arrive un jour, ne vous inquiétez pas : c'est plutôt bon signe, vous êtes sur la bonne voie (de guérison ? du paradis ?). Un petit coma, et hop, ça repart. Ah que ! Ca peut même durer très longtemps (Sharon : 4 ans !)

- l'autre soir, j'étais à diner dans un petit restaurant du 12ème qui, jadis, proposait une carte honorée de 9 andouillettes AAAAA*, et ne propose plus que des plats d'un amateurisme sympathique qui tentent l'originalité à grands renforts de copeaux de betterave crue ou de pincées de pépins de grenade ; vinrent s'installer à la table mitoyenne, respectant les règles élémentaires de prospect, le critique gastronomique et son compère en charge de l'architecture au "Monde" ; j'ai nommé le truculent Jean-Claude RIBAULT et l'insaisissable Frédéric EDELMANN ; il ne manquait plus qu'Eric FOTTORINO, et nous aurions pu faire in situ le Comité de rédaction de l'inégalable quotidien ; bien entendu, nous devisâmes - non du sexe des anges, puisque c'est une conversation forclose depuis belle lurette - mais de l'architecture, Roger Anger, les PPP, le Balardgone, Claude Vasconi, ...

* pour les ignorants : Association Amicale des Authentiques Amateurs d'Andouillettes
- à ce propos, c'est une triste semaine pour l'architecture : Vasconi, un autre truculent acteur - de la scène architecturale cette fois, mais qui ne dédaignait pas la bonne chair si j'en crois les rumeurs - s'en est allé jeter ses coups de pattes fulgurants, déposer des PC et pousser des coups de gueules auprès d'une clientèle qui dispose enfin d'espaces, d'une certaine hauteur de vue, de tout son temps, d'un budget illimité, et qui ne craint aucun recours : un paradis d'architecte !

- Barack OBAMA qui, bien que très sympathique de mon point de vue, reste l'homme qui est à la tête de l'armée la plus puissante du monde, est allé à Stockholm recevoir son Prix Nobel de la Paix ; je pense que c'est un signe qui illustre assez bien l'esprit de notre société occidentale d'enfants gâtés : on récompense avant l'effort ! (et oui, je deviens vieux !)

- rencontre avec Claude Parent au Pavillon de l'Arsenal, indiplômé d'architecture et d'ingénieur et académicien ; quelques mots échangés sur Anger, Auroville ; une voix chevrotante m'avouant qu'il est un vieux Monsieur maintenant (86 ans), retiré de toutes ces choses (le monde de l'architecture ?), et puis des goujats qui s'intercalent sans excuse entre nous ; quelle chose étrange de se sentir grandir juste au contact d'un grand ! J'apprends qu'une grande exposition sur Claude Parent se prépare pour 2010. "Jusqu'en 1970, ce qui m'a sauvé de l'architecture ambiante, ce sont les artistes. C'est grâce à eux que je suis vivant". Disait-il.

- une bonne nouvelle dans ce marigot : les bonus des traders vont être taxés ! mais j'ai un doute : je me demande si ce n'est pas en fin de compte une bonne nouvelle pour les traders plus que pour nous autres gueux !

- une mauvaise nouvelle pour finir : 2010 sera catastrophique (c'est moi qui vous le dit !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire