Ici on tente de s'exercer à écrire sur l'architecture et les livres (pour l'essentiel). Ça nous arrive aussi de parler d'art et on a quelques humeurs. On poste quelques photos ; celles qu'on aime et des paréidolies. Et c'est évidemment un blog qui rend hommage à l'immense poète et chanteur Léonard Cohen.
lundi 7 décembre 2009
Les renards du temple
Le nouveau brûlot de Rudy RICCIOTTI est dans les bacs ! Sa lecture est fortement recommandée à plusieurs titres :
1) Vous y apprendrez que le "Saint-Christophe" était un fromage de Lorraine quand je croyais qu'il s'agissait d'une spécialité de Midi-Pyrénées
2) Il invite à une révision des saints-patrons (mais n'y a-t-il pas erreur de casting ? C'est Ste Rita qui est la patronne des causes désespérées, pas St Christophe !)
3) Il permet de faire le point sur quelques courants philosophiques ou artistiques tels que : le situationisme, le maniérisme, le trotskysme, l'hooliganisme, ou même le fellationisme (qui semble être la spécialité d'une profession...), etc.
4) Il y est possible de croire qu'il existe des agents immobiliers de gauche (Rudy, si tu en vois un : tu m'appelles !)
Bon, j'arrête de déconner.
Pour Ricciotti, les "renards du temple", par analogie aux "Marchands du temple" du Nouveau Testament, sont principalement tous les tartuffes de la norme environnementale, les ayatollahs de la doctrine HQE qui, sous prétexte de développement durable, imposent à l'architecture des règlements supplémentaires qui tirent le monde de la construction vers le bas en terme de qualité.
Evidemment, comme toujours chez l'écrivain-poète-architecte sudiste, tout le monde en prend pour son grade : membres des associations de quartier, bobos, trotskars, promoteurs, financiers, architectes bêlant, faux ingénieurs, plumitifs de l'administration, etc.!
Ricciotti nous tend un miroir...
Pas facile de nous regarder. Mais une bonne purge ça peut guérir !
Mais c'est aussi (et surtout si les âmes sensibles veulent bien passer au-delà du verbe) un livre qui propose des pistes alternatives intéressantes en faveur d'une vie où la valeur travail peut se conjuguer avec raison, plaisir, esthétique, poésie...sous réserve d'une honnêteté intellectuelle non établie, incertaine et combattante.
J'y reviendrai
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
500 VISITES A CE JOUR, BRAVO !
RépondreSupprimerVoilà : on a fait "pèter" les 500 !
RépondreSupprimer