jeudi 31 décembre 2009

Le Charmeur de serpent (1)


Voici très probablement ma dernière contribution à ce blog au titre de l'année 2009, dans la rubrique "Lectures".
J'ai commencé le roman de Sanjay NIGAM hier soir, et je l'ai achevé en fin de matinée. Ce n'est pas tout à fait raisonnable, car ce livre mériterait beaucoup plus d'attention. Mais j'ai mis un indice (1) ; j'y reviendrai donc.
C'est un livre sur l'Homme(mais un roman peut-il traiter d'un autre sujet ?). Sonalal est sans doute le meilleur charmeur de serpent de l'Inde. Mais on est pas le meilleur, seul ; il y a son cobra Saju et son instrument de musique, son bin. Sonalal mène une vie assez ordinaire. Son numéro devant les touristes qui se déversent par car entier sur la place du mausolée de l'empereur Humayun lui permet de gagner correctement sa vie. Il a une femme qui lui reproche trop souvent ses virées au bordel et ses excès de boisson ; deux enfants scolarisés qui l'ignorent.
Et puis un jour, il commet l'irréparable : il tue dans un accès de rage son cobra.
S'enchaine ensuite toute une série "d'aventures" dans lesquelles il est tour à tour vedette des médias, atteint d'impuissance, dévoré par un mal mystérieux qui le conduit à fréquenter des personnages bizarres, amoureux d'une prostituée, mendiant, etc...
En rompant le destin, Sonalal va se découvrir. Il va aller au bout de lui-même, jusqu'à se rendre compte que tout le mystère de la vie peut se résumer à l'image du serpent qui se mord la queue ; sauf que lui ... "Puis il se rendit compte qu'il était en quête d'autre chose, d'un signe que sa vie n'était pas la seule à être ainsi soumise au destin. mais le ciel était si bleu, si pur, si grand, si irréel qu'il semblait n'y avoir aucun moyen de communiquer avec lui. Il paraissait faire partie d'une perfection que l'homme ne pourrait jamais connaître. Pourtant Sonalal, une fois dans sa vie, en avait fait l'expérience."
Livre à méditer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire