Lu dans Le Monde daté du 15 janvier, article "Le chemin du postcapitalisme", des extraits du discours de M. Bos, ministre travailliste des finances des pays-Bas, à l'occasion du colloque organisé le 8 janvier sous le titre "Nouveau monde, nouveau capitalisme";
" Nous ne devrions pas penser que nous allons sortir du système seulement en ayant plus de régulation du profit et une meilleure supervision. (...) La société capitaliste a besoin d'une discussion sur un nouvel équilibre entre "nous voulons toujours plus" et "nous en avons assez", entre des gains excessifs pour quelques-uns et un énorme déficit pour les masses."
"La crise financière n'est pas le plus grave problème auquel fait face le système capitaliste. la crise climatique va progressivement devenir plus importante, et la crise alimentaire persiste, alors que nous n'avons toujours pas réussi à la régler. Ces deus crises sont bien plus fondamentales que la durabilité du capitalisme. Elles nous posent un défi moral immense, mais peuvent être intelligemment liées à la solution de la crise financière."
Je pense pour ma part que l'occidental le plus égoïste, c'est à dire celui qui fait passer son intérêt personnel avant tout, devrait aujourd'hui, s'il avait un minimum de bon sens, militer dans une organisation humanitaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire