mercredi 14 janvier 2009

Giancarlo di Carlo, toujours


"La mission essentielle de l'architecture est d'organiser et de former l'espace pour l'usage, de le confier à l'expérience tant individuelle que collective, de l'exposer aux outrages du temps. De telle sorte qu'il se patine, se stratifie, continue d'acquérir de nouvelles significations, jusqu'au point où il se met à dessiner et à se redessiner lui-même, comme de son propre chef, pour supporter et transmettre la plus éloquente des traces des évènements humains." Giancarlo di Carlo (Spazio e Societa oct-déc 2000)
Giancarlo di Carlo est mort en 2007. J'aime beaucoup cette approche de la mission (GdC ne dit pas "définition") de l'architecture : le temps est toujours le complice de l'architecture ; en bien ou en mal ; une architecture ne peut pas se construire dans l'urgence ; elle ne peut pas s'élaborer selon une séquence logique ; le doute est obligatoire autant que la contamination, que l'erreur ; l'architecture doit se frotter à l'échec ; elle ne peut s'abstraire de la leçon du temps.
Dans ce texte, l'architecture ne relève pas d'un ordre figé et muet, elle n'est pas une "chose", elle acquiert une "humanité" : elle vit (elle dessine) et elle se reproduit (transmettre)d'une manière autonome (de son propre chef). Quelle leçon !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire