samedi 17 janvier 2009

Etre ou ne pas être cyndinique ?

Les rubriques nécrologiques sont pleines d'enseignements. Par exemple aujourd'hui j'apprends ce que signifie les Cyndiniques, avec un C majuscule. Il s'agit des sciences du Risque, avec un R majuscule. Je l'apprends car l'inventeur des Cyndiniques nous a quitté le 17 décembre dernier et qu'il n'y a pas moins de deux annonces sur une même page pour nous rappeler ce 1er anniversaire (?) d'une "disparition prématurée (qui) laisse orphelins l'IMdR (l'Institut pour la Maîtrise des Risques) et toute la communauté cyndinique."
Je poursuis ma quête de savoir à travers la lecture de l'éloge funèbre : "...il a magistralement théorisé les éléments qui fondent l'approche systémique de la construction des risques, dont particulièrement le fulgurant et synthétique concept de l'Hyper Espace du Danger." (sic).
J'arrête ma lecture et me demande si nous ne sommes pas entrés dans "l'Hyper Espace du Danger". Dieu ou Saint Pierre : pourriez-vous nous rendre cet illustre savant afin qu'il nous guide dans les travaux pratiques de sa théorie ? On aurait besoin de quelques éclaircissements . C'est trop tard ?

1 commentaire:

  1. Je tombe des nues.
    J'ai pour devise d'apprendre chaque jour quelque chose de nouveau. Merci de m'avoir facilité la tâche pour aujourd'hui.
    Personnellement, je pensais que les cyndinistes ou les cyndiniques étaient des amateurs de Melle Carwford, attention, pas l'antiquité, l'autre celle qui naguère a donné dans l'aérobic, d'ailleurs aujourd'hui un peu oubliée, l'âge sans doute!
    Je rigole... En fait pour être plus sérieux, il apparaît selon des sources bien informées que les cindyniques utilisent souvent la notion d'événement non souhaité (ENS), et d'effet pervers. Ca me parait quand même un peu louche, tu es sûr que le gars qui vient de casser sa pipe n'est pas un émule de Reiser et qu'il n'a pas été submergé par un effet pervers!
    Mon cher Pergame, il faut absolument écrire un truc sur l'ENS et l'effet pervers tu ne crois pas ? On ne peut pas laisser passer ça sans saisir l'occasion. L'effet pervers polymorphe, ça me fait saliver autant qu'un éclair au chocolat, mais pas ceux que fabrique mon boulanger !

    RépondreSupprimer