dimanche 11 janvier 2009

On licencie dans l'édition américaine

En page 2 du supplément "Le Monde des livres", le réçit de 2 éditrices new-yorkaises qui racontent leur licenciement. J'extraie quelques passages de l'article.
"Les jeunes n'ont aucune mémoire de l'avant Google. Il ne leur vient pas à l'idée d'aller en librairie (NDR : ah, l'odeur des livres !). Ils fonctionnent différemment, n'ont que faire des critiques de livres ou des suppléments littéraires des journaux." (...)L'article indique que "le livre-papier connait sans doute ses dernières heures, et que "l'avenir est au livre électronique", et l'une des licenciées d'ajouter : "Vous partez en voyage avec trente romans et cinq guides dans un ordinateur de poche. Qui s'en priverait ?" (NDR : moi !) et "Ce sera excellent pour l'environnement (NDR : il est vraiment à toutes les sauces celui-la !), mais les bibliothèques disparaîtront" (NDR ; je note le "mais" !).
Je n"arrive pas à m'imaginer interdit de sentir le papier, de tourner les pages, de voir les livres sur mes étagères. N'est-ce pas le syndrôme du Mohican ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire