mardi 21 février 2012

Le mémorial des sorcières de Peter Zumthor





Il est fort à parier que Vardo en Norvège devienne prochainement un lieu de pèlerinage pour les fêlés d'architecture. C'est ici, aux confins de l'océan artique, sur une île au large de la mer de Barents, que Peter Zumthor, suisse, ébéniste, architecte, Pritzker Price 2009, est venu ériger un drôle de monument à la mémoire de 91 personnes brûlées vives au 17ème siècle, sous prétexte de sorcellerie.
Le bâtiment ressemble à un séchoir à poisson (rack) de 125 m de long et de 7 m de large ; une largeur dans laquelle vient se jucher, comme sur des pilotis, un couloir de 1,90 m de large constitué d'une toile blanche en téflon tendue sur les piquets d'épicéa. 91 petites ouvertures carrées percent la toile, avec, au droit de chacune une petite ampoule électrique, et un panneau de soie rappelant le nom de la victime, son acte d'accusation, ses aveux et sa condamnation.
Un pavillon carré du à la plasticienne Louise Bourgeois accompagne l'oeuvre de Zumthor.
Un très bel article accompagné de photos, elles aussi remarquables, figure dans le N° d'AMC de février.
Ce N° nous gâte car un entretien (rare) de cet homme que l'on dit "huluberlu" et "difficile" y est également publié. Extraits : 
"L'esprit du temps est un thème qui ne m'intéresse pas. Je veux seulement construire de bons bâtiments."
"Je travaille avec des émotions, avec des intuitions. Avant d'être construits, les bâtiments sont des images. (...) C'est absurde, mais une sensation est déjà presque une image."
" (...) les gens avec lesquels je travaille doivent m'être sympathiques. (...) J'ai refusé des commandes de gens très fortunés qui m'ont proposé de faire ce que j'avais envie de faire. Cela ne m'intéresse pas. C'est la raison pour laquelle je ne suis pas riche. M'enrichir financièrement avec l'architecture n'a jamais été mon but."

3 commentaires:

  1. Le contenu de l'interview de Zumthor me rassure. Enfin des hommes qui ont une éthique personnelle qui échappe au calcul et à la rationnalité marchande. Personnellement je m'interroge sur ce type de démarche individuelle, c'est aussi une manière de résister à sa façon !

    RépondreSupprimer
  2. démarche couronnée par le prix Pritzker en 2009 !
    j'apprécie bcp ton blog et délaisse le mien, trop de voyages, de militantisme et de créations personnelles...à bientôt
    F.H.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Françoise-que-je-ne-connais-pas et merci pour ton petit mot bien sympathique et qui fait évidemment plaisir. Les commentaires sont si rares. On me dit que c'est compliqué de les inscrire ; ce que je ne comprends pas. Tant pis.
    Voyages, militantisme,créations : que des belles choses !
    A prochainement.

    RépondreSupprimer