samedi 25 février 2012

Ai Weiwei au Jeu de Paume


Ai Weiwei est un artiste prolifique et engagé ; c'est un euphémisme. Pour ce qui relève de son travail photographique, il est possible de le constater actuellement au Jeu de Paume.
De New-York où il a vécu plusieurs années dans l'underground, à son pays d'origine, la Chine, Ai Weiwei dénonce pèle mêle :
- une urbanisation effrayante qui substitue avec brutalité un paysage de tours d'une laideur rare, à un habitat traditionnel abattu à coups de pelles mécanique
- une société chinoise totalement verrouillée
- l'incurie et la corruption des pouvoirs publics qui ont laissé se construire des bâtiments qui se sont transformés en tombe pour des dizaines de milliers de paysans du Sichuan lors du tremblement de terre de 2008, et en particulier pour 5345 écoliers dont les noms ont été recherchés et publiés par Ai Weiwei et son équipe 
etc...

Il se fait iconoclaste en brisant un vase de la dynastie des Han, en photographiant sa compagne relevant sa jupe à la manière de Marylin Monroe sur la Place Tienanmen, ou en imposant un doigt d'honneur, en premier plan d'une photo d'un lieu du pouvoir ou d'architecture iconique. Il témoigne d'une vision poétique de la vie quotidienne avec une profusion de photos qui défilent sur un mur d'images, classées par thème : l'architecture, l'artisanat, la nourriture, la nature, lui-même, etc.
Ai Weiwei a tenu un blog pendant plusieurs années ; blog fermé par les autorités chinoises. Ai Weiwei est un artiste du combat, celui pour le changement, avec un credo permanent : "créer de nouvelles possibilités pour le présent et l'avenir" avec pour seules armes l'art et la communication.

Vous dire que Ai Weiwei nous est sympathique ne vous surprendra pas.
C'est une expo qui est tout sauf anodine.

Nota : les photos ne sont pas d'Ai Weiwei 
de haut en bas :
- rue des Archives
- visage à la mèche blonde (Belleville)
- le chasseur (Belleville) 
- Sur les chemins de Compostelle (Neuilly)


1 commentaire:

  1. Jeudi dernier il y avait une trop grande queue, j'ai renoncé. Ce sera pour une prochaine fois. Grand succès ce Wei Wei.

    RépondreSupprimer