samedi 15 juin 2024

Ce matin au kiosque 31 - Quoi de neuf ? Montreuil (encore)

Chers amis,

Depuis mon petit exil provisoire montreuillois, je vous adresse ce court message de solidarité, à vous autres habitués du kiosque de la gare de Bécon les Bruyères et de sa terrasse toujours ensoleillée - si ce n’est par l’astre solaire, assurément par le rayonnent de vos amitiés.

J’inviterais bien nos édiles beconnaises à se jumeler avec Montreuil tant il me semble que ces deux villes pourraient s’apporter mutuellement beaucoup.

Durant ces quelques jours passés dans cette ville de la banlieue est - la seconde ville du Mali -, j’ai découvert tout un tas de belles choses : la réalité du mot « inclusif » défait de sa panoplie de « marketing-RSE », le sens d’ « alternatif » dans ce qu’il ouvre des horizons de culture, de tolérance et de solidarité, celui « d’appropriation de l’espace » dans ces lieux revisités exempts du formalisme architectural et tout entier nés d’une forme d’art sensible et improvisé. 

Bref, j’ai beaucoup aimé Montreuil, même si Bécon…

A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire