jeudi 31 mars 2011

Souto de Moura, Pritzker 2011


Et de deux ! Après Alvaro Siza, c'est Souto de Moura qui vient apporter au Portugal une 2ème étoile au firmament de l'architecture. Assez méconnu en France, le nouveau Pritzker a essentiellement construit au Portugal.
Le stade de Brega en 2004 lui amène une certaine renommée internationale. Cet équipement sportif met en scène la frontalité de deux tribunes. On est loin du modèle de l'Aréna refermée sur elle-même. L'ensemble dont le dessin est à la fois élégant et rigoureux, semble faire corps avec le site rocheux - une ancienne carrière - dans lequel il est édifié.

Souto de Moura a produit également un grand nombre de maisons dont celle de la star du football : Cristiano Ronaldo (comme quoi, les footeux peuvent parfois avoir une certaine sensibilité !).

Souto de Moura attache beaucoup d'importance au mur en tant que dispositif propre à "écrire" l'espace. Il recherche également à concevoir des vues parfaitement cadrées sur l'espace extérieur. Ainsi, nombre de ces édifices présentent des volumes en forme de boîtes dont un seul côté est ouvert, parfois en élévation sur un socle, souvent en porte-à-faux.
Difficile de ne pas évoquer Mies Van der Rohe.
La tour Burgo qu'il a conçue à Porto est une merveille de précision et d'équilibre.
Le musée de l'artiste Paula Rego est étonnant : deux sortes d'immenses fours à chaux ,qui correspondent à des bibliothèques, émergent d'un ensemble qui serait "classique" s'il n'était pas d'une inhabituelle couleur rouge orangé qui rappelle le registre d'un Luis Barragan. L'audace est parfaitement maîtrisée ; définitivement, l'auteur est talentueux.

Bon, et maintenant : si on allait au Portugal voir tout ça ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire