samedi 12 mars 2011

Claudie Laks (peinture)

"Il y a deux oeuvres qui m’ont touchées plus que
d’autres : évidemment les « Nymphéas » de Monet que j’ai vus
pour la première fois au musée de l’Orangerie, et une oeuvre de
petite dimension que j’ai découverte très jeune en me
promenant au Louvre : le « Philosophe en méditation », alors
attribué à Rembrandt. Les premières m’ont terriblement
bouleversée d’abord par l’espace étonnant qu’elles produisent,
nous incluant dans leur lumière, mais aussi par leur double
présence, à la fois tactile et immatérielle à travers le jeu
complètement fou de la couleur. Le « Philosophe en
méditation » semble à l’opposé des « Nymphéas », petit format,
couleurs plutôt sombres et effet de clair-obscur, univers replié
vers une intériorité métaphysique, vieil homme penché sur un
livre entre la lueur diffuse d’une fenêtre aux vitres épaisses, et
celle du feu à peine perceptible d’une cheminée, escalier en
colimaçon à l’image d’une oreille à l’écoute... rien ne semble
rapprocher ces deux oeuvres. Et pourtant, pour moi elles se
rejoignent. Ce sont deux états d’un même souffle, d’une même
recherche, celle d’une concentration au monde pour que vienne
s’y révéler, ce qu’on peut appeler une grandeur, ou la grâce, et
tout cela avec tellement de discrétion, d’humilité…
"
Entretien Claudie Laks / Frédérico Alagna

C'est à une confrontation lumineuse entre des oppositions que nous invite Claudie Laks dans cette toile intitulée "Xénophon" : fulgurance et composition, oasis de couleurs primaires et arabesques quasi-calligraphiques, maelström et douceur, énergie et retrait. L'espace de cette grande toile (180x165) ouvre à la démultiplication des possibles ; elle s'érige en un palimpseste généreux où chacun pourra puiser de possibles vertiges.

5 commentaires:

  1. Ton amie expose dans quelle galerie ?

    RépondreSupprimer
  2. A la galerie Prothée en face de la Palette dans le Quartier St Germain.
    Mais il n'y a que peu de toiles.
    Le mieux, c'est de venir à Piffonds et d'aller dans son atelier qui est à une quinzaine de kms. Depuis le temps que je t'invite ! (que nous vous invitons)

    RépondreSupprimer
  3. prochaine exposition à la galerie Protée, 38 rue de Seine: du 24 novembre au 17 décembre.

    RépondreSupprimer
  4. j'ai découvert par hasard le travail de Claudie laks. C'est lyrique et optimiste, un hymne aux couleurs et à la vie. Une parfaite maîtrise du mouvement. un enchantement

    RépondreSupprimer
  5. J'adore son geste, ses couleurs. Encore une fois fasciné à la galerie Pothée cette semaine.
    chris.

    RépondreSupprimer