dimanche 6 mars 2011

Les fauves


1H45 à Chaillot en compagnie de 10 jeunes qui parlent d'eux, de leur rapport à cette vie que nous (les vieux) avons mise en place, qui s'interrogent sur ce que signifie être jeune, comment être adulte, ce que cache le temps qui passe, et aussi une multitude de questions sur la relation à l'autre, la sexualité, les impasses, les fautes indispensables pour progresser (ne serait-ce pas ce qui s'appelle l'expérience ?) ; tous ces dialogues - pour certains improvisés - alternent avec des chansons, des musiques techno ou rap et des danses hip-hop vertigineuses.
Dans un décor très minimaliste - un écran sur lequel défile des slogans relatifs à des attitudes de la vie, deux horloges digitales, une table de mixage derrière laquelle officie DJ Gianfranco Poddighe (un "vieux" de 50 ans) - on assiste à un excellent moment de théâtre non conventionnel, intense, plein d'humour, de tendresse.
Le réalisateur, Michel Schweizer, est le 2ème adulte (ou "vieux") présent sur scène. Il est chargé de faire parler ces "fauves" ; ce qui est d'ailleurs l'objet de la pièce. Mais les "fauves" s'émancipent très rapidement.
En final, la question que peut se poser le spectateur : ces jeunes, sont-ils si différents de nous quand nous étions jeunes ? Où se loge (parfois ? souvent ?) l'incompréhension ?
Une petite déception : que les textes qui défilent sur les écrans et qui sont dits (hors impros) ne soient pas disponibles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire