jeudi 17 mars 2011

Gloire aux ingénieurs !



Tous les amateurs d'architecture connaissent la médiathèque de Sendaï de l'architecte Toyo Ito (Premium Imperial 2010, ce qui se fait de mieux comme distinction en architecture). Mais Sendaï est aujourd'hui connue du monde entier comme étant la ville la plus proche de l'épicentre du tremblement de terre dévastateur du 11 mars dernier. Une vidéo sur Internet montre comment cette immense bâtiment doté d'une structure métallique tubulaire audacieuse - treize cylindres en tubes d'acier assurent la stabilité verticale et horizontale du bâtiment - calculée selon les règles parasismiques, a remarquablement résisté aux secousses d'une violence rare (7,2 sur l'échelle de Richter).
Juste un petit hommage pour les ingénieurs qui ont su concevoir et mettre au point, aux côtés de Toyo Ito, cet exemple d'intelligence constructive.

Images de la médiathèque à retrouver sur le site Internet www.toyo-ito.co.jp

1 commentaire:

  1. Effectivement cela fait réfléchir : d'un côté le génie humain et ses capacités, de l'autre des questions de gros sous et au milieu de tout cela l'enjeu de milliers de vies humaines !

    RépondreSupprimer