samedi 12 mars 2011

Le MIPIM pour les Nuls !

Extraits. Le reste est consultable exclusivement sur abonnement !



Le MIPIM est une manifestation annuelle qui se déroule à Cannes début mars, en partie dans le Palais des Festivals, en partie à bord de somptueux yachts loués pour l'occasion, et en partie dans les salons des palaces de la Croisette ; et en partie ailleurs, mais on ne vous le dira pas car c'est confidentiel.
Curieux comme vous l'êtes (vous n'en seriez pas là sinon), vous vous demandez certainement ce que peuvent bien signifier ces 5 lettres. Sous toutes réserves : le "M" doit vouloir dire "Marché", le "I" : International, le "P" : Professionnel, et le "IM", allons-y pour "Immobilier". (...)

Dans ce petit monde féodal, les seigneurs de la guerre sont les investisseurs ; autrement dit ceux qu'ont le pognon. On va pas tourner longtemps autour du pot : dans l'immobilier c'est quand même le nerf de la guerre ! No pognon : no béton ! (...)
Catégorie juste en-dessous : le promoteur. Bien que l'imaginaire populaire l'ait affublé d'une sinistre réputation, le promoteur n'est pas systématiquement un affreux... (...)

Catégorie encore en-dessous : l'aménageur. C'est simple : l'aménageur est le contraire du déménageur...
Catégorie encore, encore en-dessous : l'agent immobilier. Profession : intermédiaire (et oui : il n'y a pas que dans le trafic d'armes !) (...)

Catégorie encore, encore, encore en-dessous : l'architecte. Les individus précédents rendent hommage tout haut à sa créativité et à son sens esthétique,(...)
Catégorie encore, encore, encore, encore en-dessous : l'entrepreneur. Surnommé "le bétonneux" par des esprits subversifs,(...)
(...) Catégorie oubliée : le bureau d'études (ou bet). Il n'a en général pas d'argent, aucun sens créatif ni esthétique, accepte d'être payé 20 à 30% moins cher que s'il était entrepreneur, et tout le monde se demande bien à quoi il sert (...)

(...) Le MIPIM représente du pain béni pour les traiteurs cannois, les chauffeurs de taxi, les hôteliers et les restaurateurs, les videurs, les sociétés de sécurité, et vraisemblablement...
En revanche les libraires et le personnel des musées peuvent partir en vacances à la période du MIPIM ; il n'y aura pas d'émeutes. (...)

Il est possible (pour les "seigneurs" exclusivement) de se détendre entre deux rendez-vous harassants (...)
Cette année - crise oblige - l'option "petite virée dans la ville sur la banquette arrière de la Bentley vernie blanche décapotable en charmante compagnie et avec ma grosse paire de... Ray-Ban" semblait avoir disparue du catalogue VIP.
Le MIPIM n'est plus ce qu'il était !

2 commentaires:

  1. Les bâtiments, c'est pas mal, mais je préfère la photo n°3 !

    RépondreSupprimer
  2. Un élancement gracieux, une parfaite insertion dans le site (un cocktail), une composition équilibrée, ... ?

    RépondreSupprimer