jeudi 24 mars 2011

Frédéric Borel, Grand Prix National d'Architecture 2011


Attribué tous les deux ans, il s'agit de la plus haute distinction dans le domaine architectural en France.
Elle avait été supprimée puis rétablie il ya quelques années. Depuis, les lauréats ont été successivement : Patrick Berger (la Canopée des Halles), Rudy Ricciotti (le "pirate sudiste" ou le "voleur de poules", selon), Lacaton-Vassal (le Palais de Tokyo). Cette fois, c'est Frédéric Borel qui est couronné. J'aurais plutôt tablé pour une femme : Odile Decq ou Manuelle Gautrand. Le microcosme de l'architecture est encore très machiste sans doute !
Mais tout le monde doit être heureux que ça soit Frédéric Borel car c'est un homme d'une grande simplicité, timide, attentif, retenu ; non que ces qualités suffisent à produire une belle architecture, mais elles sont rares dans ce milieu où l'égotisme, l'inattention et le toupet constituent de plus surs viatiques pour une carrière. Rare également, son architecture est reconnaissable entre toutes.

Quand on considère la production de ces quatre lauréats, n'est-ce pas d'ailleurs ce que ce Grand Prix veut saluer : une route indépendante au-delà des coteries, une signature, un style.
Beaucoup de professionnels de l'architecture ou même seulement des amateurs, sans être des inconditionnels du "style Borel", se réjouissent aujourd'hui du coup de projecteur mis sur cette silhouette d'éternel adolescent, un sourire timide, un peu pincé au coin de la bouche, et la gentillesse comme carte de visite.

A noter que le jury de la nouvelle église orthodoxe russe qui s'est réuni la semaine dernière, aurait été bien plus inspiré de retenir le projet de Borel plutôt que la réplique improbable, issue d'un quelconque parc d'attraction, qui a été choisie.

2 commentaires:

  1. "pirate sudiste" et "voleur de poules" seraient-ils deux projets architecturaux de Rudy Ricciotti ?

    RépondreSupprimer
  2. Absolument :
    - "pirate sudiste" est le 2nd nom du bâtiment pour Prejlocaj à Aix
    - "voleur de poules" pourrait être celui du stade Jean Bouin : un hold-up de la bande de Bandol sur le 16ème

    RépondreSupprimer