mercredi 2 mars 2011

La pitié dangereuse


La dernière page de l'unique et long roman de Stefan Zweig achevée, il est difficile de ne pas rester un long moment sous l'emprise de cette histoire troublante qui met en scène un jeune officier de cavalerie (le narrateur) qui provoque, malgré lui, un amour aussi intense que destructeur chez une toute jeune femme (elle a 17 ans) paraplégique. L'auteur interroge le regard "discriminateur" que les êtres "normaux" ont sur les infirmes ; ce regard qui condamne, catalogue, ostracise la personne handicapée. Elle-même, comment peut-elle ne pas se révolter puis se désespérer quand le seul sentiment qu'elle peut inspirer se réduit à la pitié ?
Zweig révèle une nouvelle fois dans ce roman son gout pour l'ambivalence ; le récit alterne entre des périodes d'euphorie et de doutes sombres ; la méchanceté et l'égoïsme succèdent à la bonté et à la tendresse, les instants de folie aux passages d'innocence. Les sentiments opposés coexistent en l'homme, et l'âme en apparence la plus noire peut être l'instant d'après animée des meilleurs sentiments. Qui a dit :
"Le roman est aujourd'hui le seul observatoire d'où l'on puisse considérer l'espèce humaine dans sa totalité."* ?
Seulement aujourd'hui ? Hier également ; pour les plus grands.
* Ernesto Sabato (Écrivain argentin)

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