jeudi 31 mars 2011

Hommage à Jean-Marie Charpentier


Le 28 mars dernier, en soirée, la salle Gaveau était pleine de proches et d'amis de l'architecte Jean-Marie Charpentier qui avait tiré sa révérence quelques mois plus tôt, en même temps que l'année 2010. Le crabe n'avait pas desserré ses pinces et une grippe scélérate s'en était faite la complice. Bach, Bartok, Brahms et Guo Gan - un compositeur et musicien chinois - ont porté magnifiquement nos regrets et notre nostalgie.
J'avais connu Jean-Marie en 1990. Il était l'architecte d'un siège social ; j'étais le conseil de la société pour laquelle ce bâtiment était réalisé. Nous étions donc dans des camps opposés. Opposés, mais pas adversaires ; et plus tard nous nous retrouvèrent dans le même camp : celui de la maîtrise d'oeuvre. Nous n'avons pas travaillé beaucoup ensemble, mais nous nous rencontrions régulièrement. Le Cambodge nous avait rapprochés. J'appréciais sa disponibilité et son humanisme. Il ne jouait jamais à la personne importante et affairée.
Je lui dédie cette très belle phrase de Mies van der Rohe : "Il est important pour toute époque, y compris la nôtre, de donner à l'esprit l'occasion d'exister."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire