mercredi 3 février 2010

Bord de mer à Ilbarritz






Le tableau représente un bord de mer. Un peu après la Plage des Basques à Biarritz, quand la côte s'échappe vers l'Espagne ; au lieu-dit Ilbarritz.
A cet endroit se présente une petite colline qui domine le littoral. Mais elle n'est pas visible sur le tableau puisque le peintre s'est précisément mis au pied de cette colline, lui tourne le dos et regarde la mer. L'observateur que je suis (ou que vous êtes) est, bien entendu et logiquement, à la place du peintre. Donc, sur cette colline (invisible), dans les premières années du 20ème siècle, un richissime héritier - le Baron de l'Espée - eut l'idée un peu folle de se faire édifier une demeure pour y abriter un orgue ; le plus grand de son époque. Aujourd'hui cet instrument trône au Sacré-Coeur à Paris. Descendant d'une dynastie de maîtres de forge, le fantasque et misanthrope baron avait acquis et annexé rien moins que la totalité de la colline ; il y avait fait réaliser à flanc de coteaux, une curieuse promenade couverte reliant deux bâtiments situés au pied du monticule et du "château". Ces deux bâtiments abritaient les cuisines de la propriété qui fonctionnaient à tour de rôle en fonction de la direction du vent ; et ce, afin que jamais les odeurs émanant des cheminées des cuisines ne puissent indisposer la promenade. Le Baron ne fit dans cette demeure, semble-t-il, que de rares séjours. Il les préparait cependant toujours avec un soin de maniaque, exigeant par lettres détaillées de son majordome la mise en œuvre scrupuleuse d'une liste impressionnante d'instructions précises : l'ordonnancement de la table, le choix de la nappe, de la salière, les quantités d'eau qu'il fallait tirer du puits qu'il avait fait creuser sous la maison, la température de la-dite eau, les espèces de poissons qu'il souhaitait goûter, le menu des repas, etc. Il séquestra plusieurs jours une jeune actrice de théâtre dont il s'était amourachée. La pauvre jeune femme parvint finalement à s'enfuir, laissant le vieillard en tête à tête avec sa folie et son orgue dont les gémissements affrontaient régulièrement la tempête.
Mais de tout ça, rien n'apparait, explicitement, sur le tableau. Seulement, il serait dommage de passer sous silence une histoire pareille ; car les choses - la mer, les pierres, le sable, le ciel - ont d'avantage de mémoire que nous autres humains qui passons dans un espace-temps tellement réduit comparé au leur. Et dans ce tableau, toutes ces choses m'apparaissent comme des témoins des frasques du baron.
Je vous laisse composer votre histoire.

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