Ici on tente de s'exercer à écrire sur l'architecture et les livres (pour l'essentiel). Ça nous arrive aussi de parler d'art et on a quelques humeurs. On poste quelques photos ; celles qu'on aime et des paréidolies. Et c'est évidemment un blog qui rend hommage à l'immense poète et chanteur Léonard Cohen.
mardi 9 février 2010
Une visite inoubliable
J'ai eu le bonheur ce matin de me rendre dans l'agence parisienne d'un des plus grands architectes vivants actuels. Inutile de vous dire son nom : si vous ne trouvez pas à la lecture du texte c'est, soit que vous ne vous intéressez à l'architecture contemporaine que d'assez loin (même de très loin), soit que je suis un très mauvais rédacteur.
C'est un lieu où la lumière, l'agencement, la combinaison des espaces, les couleurs, les hommes et les femmes qu'on y croisent, toutes les choses (maquettes, éléments de structure, détails de façade, dessins, ...) fixées au mur, ou posées sur le sol, sur les tables, ou même suspendues, semblent témoigner d'une intelligence évidente.
Des livres qui grimpent à l'assaut des murs, des tables encombrées de maquettes précises placées à portée d'inspiration, des exemples concrets de fragments d'édifice pour entretenir le lien précieux entre l'acte de créer et celui de construire...
Un atelier de maquette comme une boutique d'orfèvre...
Et, quelque part, au détour d'un escalier, une voix calme que semble accompagner un parfum d'Italie ; alors on chuchote : "il est là !", comme si l'espace subitement prenait une dimension supplémentaire, comme si l'intelligence s'effaçait pour céder la place à l'esprit.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
S'agirait-il par hasard d'un prénommé Renzo ?
RépondreSupprimerBravo, bravissimo, fortissimo !
RépondreSupprimerEt si tu passes vers le 34 ou 40 de la rue des Archives, le simple coup d'œil à travers la vitre de la boutique transformée en atelier des maquettes vaut le détour.