Après Richard ROGERS et Dominique PERRAULT (2 expositions remarquables), la mezzanine de Beaubourg est actuellement investie par Ron ARAD.
Né en 1951 à Tel-Aviv, Ron Arad commence à être "reconnu" depuis les années 1980. Il étudie l'architecture à Londres ; l'une de ses plus illustres collègues est l'architecte anglo-irakienne Zaha Hadid. (les styles sont assez proches)
Extraits de Wikipédia : "Ron Arad utilise des technologies et des matériaux avec des modalités et des formes tout à fait nouvelles" (acier, résines, polymères, etc...pour ses meubles par ex.). "Manipulation, transformation et expérimentation sont les maître-mots de l'esprit de ses créations. Son design se caractérise par des formes pures, non conventionnelles et un goût pour les courbes qui le place dans la lignée des designers sculpteurs. Sa démarche est en effet plus celle d'un artiste que d'un designer industriel, en témoignent le côté objet unique des ses créations, et le fait que leur fonction n'est pas un critère de premier ordre dans le processus de création."
A l'exception de quelques modèles dont les fauteils "Tom Vac Chair" (fig 1)
et "Big easy chair" (dans des versions taggées), je ne suis pas un inconditionnel du style de Ron Arad, qui évoque trop souvent pour moi les accessoires d'une science-fiction design et un peu mode.
Je trouvais finalement plus attachant les meubles aux rivets mal dissimulés - voire apparents pour faire "high-tech" -, les courbes mal ajustées et un peu gauche, les insuffisances de la technique de mise en oeuvre, qui caractérisent le mobilier futuriste d'il y a 40 ou 50 ans, plutôt que cette fluidité lisse, que je trouve en définitive froide, sans âme.
Quant à l'architecture on retrouve, dans les quelques maquettes présentées, toujours cette dictature de la courbe, comme si la fluidité exigeait le recours au ruban de Moebius.
Difficile de ne pas penser au génie de Niemeyer !
Bref, enthousiasme moyen, mais visite obligatoire pour les amateurs de design, bien entendu !
Alors, j'hésite !
RépondreSupprimerPour ce qui me concerne, visite programmée en fin de semaine avec l'Ecole du Louvre au Musée Zadkine.