mercredi 11 février 2009

Exercice absurde

Si je tente de faire la liste des 10 oeuvres architecturales que j'ai vues (de mes yeux vu) et qui m'ont le plus impressionné (au sens "émotion"), je me dis à ce stade de la phrase : à quoi ça sert, je vais forcément avoir des regrets, commettre au nom de ma mémoire (faillible) des "injustices" ... que diable, un peu d'audace !

Je mets en 1 la Villa Cavroy à Croix de Mallet Stevens que j'ai découvert un matin ensoleillé d'hiver, belle aristocrate éviscérée par la barbarie de l'homme et la négligence du temps.

En 2, le Pavillon de l'Allemagne de Mies Van der Rohe à Barcelone ; la déclinaison parfaite des mots "équilibre" et "juste" dans la grammaire de l'architecture moderne

En 3, le temple d'Angkor Vat à Siem Réap (au Cambodge bien sûr), une fin de journée de juillet 1994; tout en haut de la plus haute tour, au centre de cette merveille de pierre ; nous n'étions que 3 avec quelques apparitions furtives et silencieuses de voiles couleur safran dans le dédale des scupltures.

En 4, la Fondation Querini Stampalia de Venise, une oasis ciselée par Carlo Scarpa.

En 5, la Mosquée de Djenné au Mali, sur une boucle du delta intérieur du Niger ; le plus grand édifice en terre du monde ; l'élégance intuitive ; une preuve du génie de l'homme et (pour taquiner mes amis architectes) conçue sans architecte DPLG !
En 6, le Pavillon MacCormick de Rem Koolhaas sur le campus universitaire de Chicago ; violent et fascinant comme un film de David Lynch ; on s'attend à y croiser le fantôme de Mies.


En 7, l'Alhambra de Grenade en tant qu'exemple merveilleux de correspondance entre architecture et tolérance.

En 8, l'Eglise St François d'Assise d'Oscar Niemeyer dans la banlieue de Belo- Horizonte au Brésil

En 9, le Pavillon Noir de Rudy Ricciotti à Aix en Provence comme un acte de piraterie salvateur.

En 10 (m..., c'est la fin !) les Thermes de Caracalla à Rome comme une réflexion sur la grandeur, la chute et la mémoire.
Bon, je regrette déjà de ne pas avoir mis dans cette liste ..., et ..., et ... encore, etc. Mais ce sera pour une autre liste sans doute !

3 commentaires:

  1. Je m'aperçois que de toute cette liste je n'en connais que deux et comme par hasard les deux monuments les plus anciens. C'est génial de penser à tout ce qu'on a encore à faire pour mieux connaître les hommes, leurs projets, leur grandeur. Merci d'avoir choisi et de nous en faire part.

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis trompé, j'en connais au moins trois. J'ai visité l'Alhambra en 1967, cela ne date pas d'hier. Mais j'en ai gardé un souvenir ému et frais.

    RépondreSupprimer
  3. Et comme je le dis en conclusion, il en manque pas mal. Mais je poursuivrai l'exercice. J'ai également fait un classement des architectes selon des "familles". Mais comme je les connais un peu susceptibles...je risque de me faire allumer ! (J'sais pas pourquoi j'dis ça car y en a pas un qui lit mon blog !)

    RépondreSupprimer