Ici on tente de s'exercer à écrire sur l'architecture et les livres (pour l'essentiel). Ça nous arrive aussi de parler d'art et on a quelques humeurs. On poste quelques photos ; celles qu'on aime et des paréidolies. Et c'est évidemment un blog qui rend hommage à l'immense poète et chanteur Léonard Cohen.
mardi 24 février 2009
Quoi de neuf ? Barcelone
Il y a des villes pour lesquelles il me paraitrait légitime d'obliger tout un chacun à s'y rendre au moins une fois dans sa vie, et pas choquant que le déplacement fut remboursé par la Sécurité Sociale ! Venise figurerait au 1er rang de ces villes. Mais Barcelone serait aussi dans mes favorites. Bien sûr, le Barrio Gotico et la Ribeira ont perdu un peu de leurs canailles en faveur des rénovations obligées ; bien sûr il est fait offense au pavillon de Mies van der Rohe, relégué en marge d'un parking de foire d'expositions au pied de Monjuic ; bien sûr encore, les Ramblas grouillent de mimiles hilares se faisant phtographier entre les ailes d'un démon grottesque ou au bras faussement velu de l'homme des cavernes ; la marina est une marina, banale par défaut, mais ... mais, mais, il y a dans cette ville des beautés à tous les coins de rue, un cocktail architectural extraordinaire où les volutes gaudiennes composent avec le quadrillage mathématique de l'Eixample, des marchés à se damner et à se ruiner le porte-monnaie avec une insouciance coupable vis-à-vis des dérives financières qui agitent la planète (loin ?),
un musée Picasso qui vous révèle instantanément le génie de l'ogre de la peinture ;
une tour phallocratique qui s'exhibe sans pudeur, la nuit tombée, dans des fards de drag-queens et qui fait le trottoir au rond-point des Gloriès ; un centre de congrès échappé de la planète bleue, griffé sur tranche et aux entournures, en lévitation mystique au-dessus d'un macadam narcissique qui ne cesse de se mirer dans l'acier grêlé de la sous-face de l'OSNI (Objet Statique Non Identifié).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerCette ville a beaucoup de charme. Malheureusement je n'y suis resté qu'une journée. Juste le temps de se mettre en appétit.
RépondreSupprimerEn lisant ces quelques lignes, j'ai envie d'y aller au plus vite.
Mais il me faudrait préparer ce voyage avec quelque bon livre, as tu des suggestions ?
La ville des prodiges de Mendoza et les romans policiers et gouteux (il y a des recettes) de Montalban avec Pépé Carvalho. Si tu veux y aller, on peut te prêter Routard, Lonely Planet, Guide gallimard, etc., ...
RépondreSupprimerOK pour Mendoza. Pour Montalban je pense qu'Anne doit en avoir quelques uns dans ses réserves, Il faut que je passe un deal avec elle.
RépondreSupprimerMerci pour vos propositions.