dimanche 7 octobre 2018

Un autre matin sur Terre (2)


Résultat de recherche d'images pour "conduire les yeux fermés"Qui peut m'expliquer ce cauchemar récurrent consistant à être au volant d'une voiture et conduire les yeux fermés sans pouvoir les ouvrir ?

Résultat de recherche d'images pour "résonnance philosophie magazine"Lecture de quelques articles au sujet du concept de "Résonnance" du socio-philosophe (ou philo-sociologue ?) allemand Hartmut Rosa. Juste une énième resucée d'une philosophie néo-bab vantant les mérites d'un dialogue avec la nature et les autres pour "se sentir bien" ? Une déclinaison existentialiste du "Connais-toi toi même" (avant de faire la leçon aux autres) ? Résonner peut-être, mais raisonner, c'est sans doute mieux.




Un "rêve" :
Le lieu : carrefour de la Place Marcel Sembat à Boulogne
Le décor : carrefour de la Place Marcel Sembat à Boulogne + une baraque façon food-truck plantée sur une aire minable au bord du carrefour
Les acteurs : le pdg d'une société de promotion immobilière qui tient le food-truck + une foule en panique + moi
Résultat de recherche d'images pour "camion citerne en feu"L'action : deux camions traversent le carrefour à très grande vitesse avant qu'ils ne se percutent et que l'un des camions - un camion-citerne - fassent un tête-à-queue qui le conduit dans le décor à proximité du food-truck ; quelques minutes plus tôt je parlais avec le pdg promoteur et j'assiste à l'accident en repartant vers chez moi (à Billancourt) ; je reviens sur mes pas et je croise tout un tas de gens paniqués qui fuient le lieu du drame comme les New-Yorkais le 11 septembre 2001 avec en toile de fond l'incendie des Twins et leur effondrement imminent  ; j'avise l'un de ces fuyards, un routier, qui m'explique en marchant, le souffle un peu court, que le camion-citerne est tombé dans un trou de chantier au fond duquel il y a une ligne haute-tension et que tout va exploser.
La fin : je prends l'ascenseur de mon immeuble avec un jeune garçon ; dans un premier temps, au lieu de monter, nous descendons au sous-sol ; puis nous devons reprendre un autre ascenseur qui cette fois dessert les étages ; lui s'arrête au 2ème et moi je vais au 5ème.
L'erreur de scénario : le camion-citerne aurait du percuter le food-truck puis exploser ; le promoteur, transformé en torche vivante, aurait du sortir en hurlant, se précipitant sur la foule des badauds et créant une panique telle que des gens se seraient piétinés ; on ne voit pas bien ce que l'ascenseur apporte, ni cette descente avant la remontée, ni la précision sur les étages.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire