Tadao Ando s'affaire en secret dans un autre hôtel particulier du centre ville, rue de Vernon, à concevoir une fondation pour l'artiste coréen Lee Ufan, pour lequel il a déjà réalisé un écrin avec le musée de Naoshima au Japon.
L'Arlatan, une autre acquisition de Maja Hoffman, véritable mécène de la ville d'Arles, ouvrira ses portes le 18 octobre prochain et donnera à contempler son décor, "un univers à la fois très Provencal et international, terrien et onirique***", conçu par l'artiste d'origine cubaine Jorge Pardo dans un autre hôtel particulier datant du XVème dont la restructuration a été confié aux architectes Max Romanet et Renzo Wieder.
Le collège Frédéric Mistral, proche de la gare et des quais du Rhône, est à découvrir, plutôt côté fleuve, pour la qualité de la modénature de sa façade - rythme et équilibre - et, avec davantage d'attention, pour sa belle et audacieuse matérialité alternant béton sculpté et pierre naturelle. On peut regretter que le parvis très minéral ne se soit pas vu doté de quelques platanes dont plusieurs beaux spécimens voisins prodiguent ailleurs leur ombre bienfaitrice. A remarquer encore le dessin des pignons de l'entrée principale avec la composition très ordonnée de bas reliefs géométriques dont les contours parfaitement exécutés sont mis en valeur par les rayons rasants du soleil. Tout ce remarquable travail a été conçu par l'architecte Gaëlle Peneau.
Il y a semble-t-il, dans le dernier avatar du génial concepteur du musée Guggenheim de Bilbao, un désir de provocation, dans lequel certains verront la duplication de son célèbre doigt d'honneur, coulé définitivement dans le béton et l'acier inoxydable, d'autres, la quintessence de la transgression architecturale, du "sublime, forcément sublime" durassien.
* jusqu'en 1924 l'Hôtel fut le siège de la Banque de France
** descendante des fondateurs des laboratoires Hoffmann-Laroche
*** dixit "Arles info" du 22 mai 2017
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