samedi 20 octobre 2018

Troyes : morceaux choisis (et pas exclusivement d'andouillettes !)

Résultat de recherche d'images pour "andouillette de troyes"Quand on pense Troyes, on pense andouillettes, et plutôt 5A (Association Amicale des Amateurs d'Andouillette Authentique). Mais la préfecture de l'Aube est loin de détenir le monopole de ce produit célébré dans la fameuse formule d'Edouard Herriot : "L'andouillette, c'est comme la politique : ça doit sentir la m..., mais pas trop !"
L'auteur de cette chronique ne prétend pas avoir dégusté toutes les andouillettes AAAAA, mais ses préférences vont loin de Troyes : Colin à Chablis, Hardouin à Vouvray, Duval à Drancy (mais avant le rachat par un groupe US) et Gast à Lyon (mais à la fraise de veau). Il lui est arrivé d'en déguster une savoureuse à Bormes-les-Mimosas. Mais refermons-là le registre des andouillettes pour des nourritures plus spirituelles.
Troyes regorge de trésors, à commencer par les vitraux de sa cathédrale. On ne peut qu'être admiratifs devant la beauté de ces chefs d'oeuvre de verre dont certains datent du XIIIème siècle. Le Pressoir mystique, réalisée en 1625, est assez saisissant par la représentation du Christ allongé sous la vis d'un pressoir, du corps duquel on extrait le sang recueilli dans un calice sous le regard des apôtres, des donateurs et de leurs saint-patrons.
Un autre trésor est le jubé de pierre de l'église Sainte-Madeleine : quand le gothique flamboyant se fait dentelle.














Une promenade dans "le Bouchon" (le nom donné au centre-ville par analogie à sa forme de bouchon de champagne) permet d'admirer un nombre impressionnant de très anciennes maisons à pans de bois, mais aussi des façades appareillées selon le fameux Damier champenois - alternance de pierres calcaires et de briques -, et puis cette curieuse demeure que l'on croirait néo-haussmannienne et en pierre alors qu'elle est en ... bois !
Ne pas oublier, dans le registre architecture du passé, la cour de la Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière (appellation magnifique), la ruelle des chats si étroite qu'il doit être possible de s'embrasser d'une fenêtre opposée à l'autre, la synagogue du nom du savant juif Rachi (1040-1105) dont les travaux font encore aujourd'hui autorité dans le monde entier, et la Villa Viardot, incroyable demeure de style Art Nouveau.
Villa Viardot


En ce qui concerne l'architecture contemporaine, la Médiathèque des architectes Dubesset et Lyon, Equerre d'argent* 2002, vaut la visite, surtout pour son faux-plafond qui se déploie comme un immense drap d'or et pour la salle qui accueille une réplique de l'ancienne bibliothèque de l'abbaye de Saint-Loup dont les murs sont tapissés de 45 000 ouvrages anciens.
Détails : Peut-on regretter que le bâtiment ne soit pas davantage placé en évidence dans la ville, et que l'espace intérieur ne soit pas libre de tout cloisonnement ?

* Prix décerné par un jury d'experts qui récompense l'édifice jugé le plus remarquable livré en France dans l'année.


Résultat de recherche d'images pour "mediatheque de troyes architecture"
La médiathèque






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire