dimanche 16 septembre 2018

Journal de bord 15 septembre 2018. Coyote : une incivilité banalisée



Petite rappel : cette rubrique "Journal de bord" aurait pu s'appeler "humeurs" ou "je ne vais pas encore me faire que des amis". Elle revient sur un thème échangé lors d'une discussion ou suite à une intervention vis-à-vis de laquelle j'émets quelques ... humeurs.
La dernière en date datait du 1er janvier de cette année. Vous voyez que j'ai peu "d'humeurs" ou que je les cache bien, ou encore (plus vraisemblable) que je ne prends pas le temps de les coucher sur la feuille électronique.


Résultat de recherche d'images pour "coyote"Mon propos du jour est de parler des "Coyotes". Non pas de ce "charmant" animal proche du loup qui chasse en meutes, mais de ce dispositif embarqué dans sa voiture qui coûte entre 200 et 400€ + 12€/mois, et qui doit vous permettre de rejoindre "la meilleure communauté d'automobilistes d'Europe" (sic) comme on peut le lire, en titre ,sur la page d'accueil du site.
A quoi servent les systèmes détecteur de radars sinon à éviter à leurs heureux propriétaires de se faire prendre en excès de vitesse ? Les partisans du Coyote plaident une conduite plus sûre :
- ils ralentissent quand l'aboiement détestable retentit dans l'habitacle ;
- ils ont moins d'occasions d'être divertis par l'obligation qu'ils auraient autrement de regarder "sans cesse" leur compteur de vitesse (ben oui, gros bêta (comme dirait Manu) : tout le monde sait que les limitations de vitesse "ça change tout le temps", et que si on devait les respecter (sans le Coyote), on aurait le pif collé au compteur, et alors là, bonjour les accidents !).
Faudrait pas nous faire prendre des vessies pour des lanternes ou les oiseaux du Bon Dieu pour des canards sauvages, comme dirait l'autre (et Audiard en particulier) !
Non, les détecteurs de radar (parce que on ne parle que du Coyote, mais il existe d'autres systèmes) servent exclusivement aux petits malins (plutôt fortunés) :
- qui conduisent parfaitement bien (et surtout à grande vitesse),
- qui n'ont pas besoin qu'on leur rappel le code de la route ("et quoi ? On est en démocratie, non ? On est responsable ou quoi ?),
- qui sont (beaucoup) plus pressés que les autres car il s'agit de personnages très importants (mais si, on vous le dit !)
aux petits malins donc, pour leur éviter amendes et retraits de permis (dispositions dont on se demande encore pourquoi elles ont été inventées sinon pour tondre un peu plus le contribuable).
Il faut le dire tout net : ces systèmes sont des encouragements à l'incivilité. Et pas des petites comme celles contre lesquelles tentent de lutter des campagnes d'affichage exposées dans les transports en commun. Aïe, justement, des lieux peu fréquentés et peu fréquentable pour le coyoteur (qui n'est jamais de base).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire