Le coût initial de la maison est estimé à 1 million de dollars (valeur 2006).
L'histoire de ce chef d'oeuvre est hélas ternie par les relations conflictuelles qui opposèrent l'architecte et la propriétaire (des histoire de dépassement de budget !).
Edith Farnsworth occupa la maison durant 21 ans. Elle s'en dessaisit après avoir perdu ses recours contre la DDE du coin qui avait préempté les terrains contigus à la villa pour réaliser un viaduc. Elle la revendit en 1972 à Peter Palumbo, un magnat britannique de la presse, collectionneur d'art et amateur d'architecture. Il en fut propriétaire pendant 31 ans et la revendit en 2003 aux enchères pour 7,5 millions de dollars à un collectif de conservateurs locaux aidé par la National Trust for Historic Preservation, une sorte de Caisse des Monuments Historiques (probablement).
Depuis, elle est gérée par le Conseil pour la Préservation des Monuments qui en organise la visite (sur réservation exclusivement).
Simplicité constructive (apparente), équilibre, luminosité, liberté, intelligence, légèreté et Beauté (bien sûr !).
Quatre matériaux la composent : l'acier pour la structure (d'un blanc pur), la pierre pour le sol (travertin comme au Pavillon de Barcelone), le verre pour les façades et le bois pour le mobilier intérieur.
Elle est surélevée de 1,51 m par rapport au sol naturel ce qui ne l'a pas empêchée d'être victime des crues de la rivières (+ 60 cm dans la maison !).
Un vœu ? Y dîner avec des amis et y dormir une nuit (hors saison des crues !).
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