lundi 24 septembre 2018

Aux Batignolles. Petite virée entre midi et deux ! VPAA + Aires Mateus / ITAR + FREISH / MAD

Je ne vais pas raconter tout ce que j'ai vu dans ce nouveau quartier pris sur les anciens entrepôts de la SNCF, car ce serait ennuyeux voire désagréable, et il est probable que bien des choses m'ont échappé. Je ne vais pas vous parler des fantômes de Barbara et de Brel qu'on peut y croiser à la nuit tombante vu que j'y suis allé en plein midi et que les jardins ferment en soirée !... Alors, je vais parler de ce que j'ai aimé (sans hiérarchie).

1) Le Parc, avec son héron, ses libellules, ses noues (inévitables noues), les frondaisons des arbres, l'ombre et le soleil, une reconstitution de la nature plutôt réussie (Jacqueline Osty paysagiste).

2) Le TGI qui fait figure de Commandeur et qui s'autorise, par rapport à l'axe du parc (Grether urbaniste), une légère indiscipline, une coquetterie sans doute permettant au badaud d'admirer autre chose qu'un pignon vertical, mais aussi son épannelage et les flancs du Commandeur.

Ilot 04B de VPAA et Aires Mateus
3) L'ensemble blanc et noir de Vincent Parreira - VPAA (F) et d'Aires Mateus (P), deux agences complices pour ce qui constitue l'un des ensembles les plus remarquables de cet (éco)quartier. Le jeu et le dessin des trames, la juste finesse de la matrice extérieure, la belle profondeur de la façade, sa blancheur et le petit plus avec ces maisonnettes perchées comme sur les falaises de Bandiagara (ou presque) qui ne donnent pas le sentiment de se prendre au sérieux (on a déjà vu pareil dispositif tomber dans ce travers).

Allure d'Itar et Freish
4) Le bâtiment Allure, autrement désigné par AMC "L'origami XXL", des agences ITAR et FREISH, avec la très belle composition du dessin de la tour (R+15) qui nous libère d'une récurrente trame carrée ou rectangulaire qui peut flirter avec le style "less is bore".






MAD Architects
5) Un bâtiment en chantier aux allures balnéaires qui nous importerait presque Miami Beach aux Batignolles du à l'agence chinoise MAD (si je ne m'abuse) et qui devrait être remarqué et remarquable, s'il tient toutes ses promesses, et si le galbe des balcons n'est pas trahi par une exécution approximative (impossible !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire