mardi 21 septembre 2010

Les soeurs Brelan


Voici un livre de la rentrée littéraire parmi les 700 et quelques ouvrages qui tentent de se faire une place, sinon au soleil, du moins sur les gondoles des libraires, et pour une durée supérieure à quelques jours.
Qu'en dire ? Son auteur, François Vallejo, a déjà écrit 7 romans ; ce n'est donc pas un débutant ; plusieurs ont été primés dont "Ouest", Livre Inter 2007. Pour ma part, c'est (encore) la 1ère fois que je lis cet écrivain.
Une histoire étrange, une écriture simple où se succèdent des phrases courtes, dans un style souvent "parlé" ; des dialogues qui s'intercalent sans guillemets (sans prévenir ?) entre deux éléments de description, une atmosphère particulière.
Trois sœurs, une relation quasi-fusionnelle entre elles, mais des caractères bien différents, dont on suit la vie chaotique, incertaine, mue par une détermination qui provient certainement de cette fusion qui les transcende.
Il y est question de cabinet d'architecte et de bureaux d'études techniques, d'assassin récidiviste et d'agitation révolutionnaire en mai 68, de dépucelage dans une bibliothèque et de "5 à 7" dus au hasard, de recherche d'absolu et d'ambition personnelle, du mur de Berlin et de sanatorium, ...
Est-ce un chef d'œuvre ? Je ne le crois pas. Un livre à recommander ? Pourquoi pas ? Car, tout au long des 285 pages, on poursuit mollement l'auteur avec cette question lancinante : mais où veut-il en venir ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire