dimanche 12 septembre 2010

Fête de l'Humanité


Combien étions-nous ? 60.000, 80.000, plus encore ? à écouter les yeux brillants "Foule sentimentale", "L'amour en machine", "Sous les jupes des filles" ou "On avance", avec ces paroles implacables ;
"C'est une évidence
Tu vois pas tout ce qu'on dépense. On avance
Faut pas qu'on réfléchisse ni qu'on pense
Il faut qu'on avance."
Les yeux ne brillaient pas avec la même intensité dans l'"Espace collectivités" dont les stands à 10.000 € le m2 étaient désertés dès 15H30 ce samedi. Quelques rares commerciaux oubliés de leurs clients, désœuvrés, jouent avec leur Blackberry, une coupe de champagne en plastique à portée de mains, ils jettent régulièrement un œil inquiet à leur Rolex (ils ont moins de 50 ans pour la plupart et ont le sentiment, cet après-midi, de ne pas avoir totalement réussi leur vie), comme pour tenter d'accélérer le temps, et de précipiter la fin de ce calvaire. Les petits fours, comme les hôtesses, s'ennuient et sont fatigués. Le responsable commercial, face à une telle déroute, constate : "la cotisation est non seulement chère mais est-elle bien utile ? Oui, mais si je n'y suis pas, mes concurrents y seront et, on ne sait jamais, je peux passer à côté d'une "affaire".... Dérisoire.

Si j'étais à leur place, je plierais ma cravate, j'enfilerais le jean et le T-shirt planqué dans mon attaché-case (éviter le polo de golfeur siglé Ralph Loren), je remiserais mes Weston pour chausser des "tennis", et je m'enfuirais vers la fête elle-même, ses nuages de merguez, ses barbecues géants,

ses slogans de manif alignés comme à la parade - celle des prolos, fiers de ne pas avoir honte de trinquer sous des banderoles avec des mots insensés : "Lutte", "solidarité", "travailleurs", "Parti communiste", etc. -, les discours enflammés sur les scandales des riches ou les géants de l'industrie agro-alimentaire dépeceurs de paysans qui se télescopent avec des concerts plus ou moins improvisés, son salon des livres avec une cinquantaine d'auteurs présents, son "Village du monde", concentré de planète subversive, baignant dans les odeurs de grillades et les musiques exotiques ; si j'étais à leur place...
PS : je viens de m'apercevoir que ce blog est sous surveillance (vraisemblablement comme tous les autres, comme nous tous d'ailleurs), et voilà pourquoi : j'avais mis à la fin de ce texte une photo représentant une table sur laquelle trônaient 4 ou 5 sexes masculins en résine (un bleu, un rouge, un jaune, etc.) utilisés à des fins éducatives dans le stand de la sensibilisation aux dangers des rapports sexuels sans préservatif de la Fête de l'Huma... Et la photo a disparu ! C'est un stand dont l'accès était autorisé à tout le monde ; il n'y avait pas de rideau rouge avec des grosses lettres vulgaires "Sex-Shop" ! Mais qui est ce "Big Brother" ? Je me permets d'attirer sa vigilance sur la photo de droite "Concept" avec la légende "masculin", qui est un zizi (c'est vrai, artistique et au repos !) ; il s'agit d'un détail de la sculpture de l'enfant nu à la grenouille qui est à la Pointe de la Douane de Mer à Venise.

2 commentaires:

  1. Et dire que je ne suis jamais allé à la fête de l'Huma. Mais c'est devenu quoi exactement? Je ne comprends pas bien.
    Et Jaurès la-dedans, on le trouve dans les stands, dans les baraques à frites ou sur le podium ?

    RépondreSupprimer
  2. Jaurès est dans les gosiers autant que dans les têtes. Mais qui connait Jaurès aujourd'hui ? Qui a lu ses écrits ? La Fête de l'Humanité est devenue LA grande fête populaire ; l'unique, du moins pour ceux qui croient encore à des mots comme : solidarité, partage, accueil, lutte, fraternité, égalité, attention, coups de gueule, etc. Bien sûr pas mal de jeunes viennent s'y bourrer la gueule et se foutent du PC, de la Gauche, des valeurs humanistes, et tout le tremblement ! J'y vais avec des amis, un couple en particulier. Lui est communiste, elle du Front de Gauche. Ils sont profondément à l'écoute de l'autre, indifférent aux enjeux de pouvoir, attentifs à l'essentiel, c'est-à-dire ce qu'il y a au fond de toi. Je ne vais pas prendre ma carte au PC, mais je retrouve un peu d'espoir dans cette manifestation.

    RépondreSupprimer