jeudi 18 juillet 2024

Ce matin au kiosque 47 - Henri Grouès, les seins des femmes, jets privés, douve du foie et poésie

Passage à la gare aux environs de 7h40. Le Boss est déjà au turbin avec trois ou quatre clients. En passant, je lui fais de grands signes avec mon panama tout neuf acheté la veille chez Authentic Panama, rue de Miromesnil. Mais, tout à son business, il m’ignore.

C’est toujours intéressant - sociologiquement parlant - de prendre le train ou le métro avant 7h00 du matin. Les passagers y sont majoritairement d’origine étrangère. Plus on avance dans la matinée, plus la population est européenne. A l’arrivée Gare de Lyon, les flux se croisent : la foule des travailleurs (plutôt bronzés) dans un sens, les touristes (plutôt blancs) de l’autre ; petits sacs en bandoulière pour les premiers, valises ou lourd sacs à dos pour les seconds. Que deviendrons-nous quand on aura refoulé toute cette main d’œuvre étrangère indispensable à notre confort au sens large, sinon à notre prospérité ?

Voilà que le monde s’écroule un peu plus : Henri Grouès est accusé de violences sexuelles. Qui est Henri Grouès ? Un béret, une barbe blanche, de grosses lunettes, une grande cape noire et un appel fameux en 1954 depuis l’église Saint-Pierre Saint-Paul de Courbevoie. Vous l’avez reconnu : l’abbé Pierre, l’icône de la générosité. Bon, il paraît qu’il aimait toucher les seins des femmes. On ne peut pas lui en vouloir : nous les hommes, on a un faible pour cette portion de l’anatomie féminine qui nous renvoie probablement aux délices de notre petite enfance quand on nous encourageait à téter goulûment le sein maternel. On ne peut pas lui en vouloir, sauf qu’il faut demander l’autorisation ; tout abbé Pierre qu’on puisse être !

Donc, tout fout le camp. Mais on commence à s’habituer. 

Côté Nouveau Front Populaire, c’est la débâcle, la déroute, le sabordage en règle, le Bordel avec un grand b. 

Trump risque d’être élu dans un fauteuil même avec un bout d’oreille en moins. Il paraît que ce n’est pas rédhibitoire pour être président des Etats-Unis. Tout le monde espère que les médecins vont rapidement trouver chez Biden les symptômes d’une maladie qui lui ferait renoncer à poursuivre une épopée pathétique.

Avez-vous remarqué que dans les TGV, une personne est chargée de récolter dans un grand sac les déchets des passagers ? Devinez de quel sexe et de quelle couleur de peau est la personne ?

Hier, j’ai observé dans le ciel de Bécon, un ballet de jets privés. Certainement des « personnalités » en relation avec les JO. Des JO exemplaires sur le plan environnemental… D’ailleurs, Anne Hidalgo s’est baignée hier dans la Seine. D’ici à ce qu’on lui détecte une douve du foie… mais après les JO, surtout !

Jean-Michel : n’oublie pas le parasol pour tes habitués du matin ! Une suggestion : tu le fais payer aux squatters de l’après-midi.

Hier soir, j’ai reçu un mail m’informant que l’un de mes poèmes avait été sélectionné pour figurer dans le recueil annuel de l’atelier de poésie de Cognac. Je figurais déjà dans celui de 2023 (que je n’ai toujours pas récupéré).

Jean-Michel : voilà de la matière pour vendre « Apprentissage » !

C’est ainsi que les hommes vivent.

PS : aujourd’hui je suis à Hyères ; demain je serai encore à Hyères, mais hier je n’y étais pas encore ; et après-demain, Angkor (je veux dire : encore) à Hyères. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire