Bon, le 8 juillet, miracle : personne n'attendait le NFP en pôle position à l'Assemblée Nationale la veille au soir à 19h59, et le RN sur la 3ème marche du podium. Si cette victoire correspond déjà à un exploit, d'autres défis attendent la Gauche. Le 1er consistera à ne pas exploser en vol. D'aucuns prédisent l'amputation d'un membre : la LFI. Mais ce serait un trop beau cadeau fait à la droite qui n'attend que ça. Soyons plus intelligents ou malins, et surtout, pensons à toute cette jeunesse qui a poussé pour la victoire du NFP : la décevoir serait certainement enterrer l'idée d'une alternative à un système mortifère (ce qui n'est pas juste un mot convenu : toutes les études scientifiques sérieuses le démontrent, sans compter les catastrophes à répétition) ; et ce serait sans aucun doute un nouveau tapis rouge pour le RN.
Maintenant il va falloir agir "Pour" et plus "Contre" ; ce qui, on le sait, est toujours plus difficile. Et c'est le second défi. C'est pourquoi l'idée de "mettre de l'eau dans on vin", même si elle est taxée de "trahison" par certains des éléments les plus radicaux de Gauche (je ne parle pas "d'extrême-gauche", on n'y est pas du tout), est probablement la seule voie possible. Comme en navigation : "un coup de barre dans l'eau est un coup de frein". La meilleure stratégie pour poursuivre le chemin est d'éviter une sortie de route.
Le 3ème défi sera de tenir sur la durée et de réussir la transformation de notre société. Substituer au bonheur par la consommation et l'accumulation, un bonheur par la frugalité et l'harmonie.
Mais une des condition sine qua non pour réussir ce 3ème défi et se préserver d'un retour de l'extrème-droite sera de parvenir à réconcilier les "élites" et le "peuple".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire